Dossier D'hygiène: pourquoi ce choix de situation rencontré lors du stage?
Recherche de Documents : Dossier D'hygiène: pourquoi ce choix de situation rencontré lors du stage?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2012 • 1 142 Mots (5 Pages) • 2 227 Vues
INTRODUCTION
Mon choix de situation rencontrée en stage est celui d'un pansement d'amputation d'orteil lors d'une consultation de chirurgie dans le service des spécialités médicales d'un hopital psychiatrique. Ce choix a été motivé par le fait qu'il implique les différents protocoles d'hygiène, de confort et de bien-être.
En effet au cours des semaines passées au sein des spécialités médicales, c'est la situation qui m'a paru reflèter le plus, la mise en oeuvre de bonnes pratiques de soins et d'hygiène.
Dans ce service ou j'ai effectué mon stage, de nombreux protocoles étaient en place en rapport avec les soins et les règles d'hygiènes, afin d'éviter au maximum les problèmes infectieux, de garantir la sécurité du patient et la qualité des soins.
Après avoir décrit la situation de soin dans son contexte, j'argumenterai les raisons qui m'ont poussées à choisir cette situation en lien avec la compétence 3 et à la spécificité de mon stage.
Enfin, dans une seconde partie, j'analyserai cette situation de soin en faisant apparaitre les différents liens qui concernent l'infectiologie et le bien-être du patient.
La situation que j'ai pu observer en consultation de chirurgie, mon lieu de stage, concerne un patient schizophrène de l'Unité pour Malade Difficile d'un hôpital psychiatrique du Val de Marne, ayant subi une amputation du troisième orteil suite à une nécrose aggravé par son diabiète. En effet les personnes atteintes de diabète sont exposées à des troubles nerveux, appelés neuropathies et des problèmes au niveau de la circulation sanguine notamment des extrémités, appelés ischémie.
La lésion au niveau des nerfs du patient concerné par la consultation, a entrainé une diminution de la sensibilité au niveau du pied chez celui-ci et de ce fait, il ne s'est pas rendu compte de sa blessure a l'orteil. Celle-ci n'a donc pas été soignée et s'est infectée, ce qui a entrainé l'amputation de son troisième orteil gauche.
Le généraliste rattaché au service du patient étant absent et son premier pansement depuis l'intervention devant être refait, le patient fut accompagné en fauteuil par deux infirmiers de son pavillon au service des spécialités médicales, afin qu'un médecin puisse observer la plaie avant que le pansement soit refait par une infirmière.
J'ai choisi cette situation car elle fait ressortir tous les critères concernant l'hygiène, la prise en charge adaptée et sécurisée d'un patient, qui ici souffre également d'une pathologie mentale, cette situation tient également compte de la prise en charge psychique du patient, de son confort et de son bien-être durant le soin.
De plus, cette situation met bien évidence la prise en charge globale du patient, tant dans l'accompagnement de celui-ci par les soignants de son service, du fait de sa pathologie mentale, de ses difficultés de mobilisation liées à l'intervention, que dans son suivi durant le soin spécifique lié à son amputation, lors de sa consulation.
Ce soin nécessite des règles d'hygiènes rigoureuses et une surveillance particulière d'autant plus que le patient est diabétique et que le diabète ralentit le processus de cicatrisation, ce qui peut favoriser des infections récalcitrantes dans les plaies, autrement dit l'apparition d'infections dues à des germes habituellement peu aggressifs mais dont la pathogènicité est amplifié par le diabète du malade.
Une fois le patient installé sur le fauteuil d'examen,
...