Dissertation: La comédie n'invite-t-elle qu'au rire ?
Rapports de Stage : Dissertation: La comédie n'invite-t-elle qu'au rire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Octobre 2014 • 527 Mots (3 Pages) • 1 514 Vues
Bonjour,
Voila, je n'ai jamais fait de dissertation auparavant, donc je sais vaguement comment m'y prendre. Voici mon plan detaille: Pourriez-vous me dire si je suis dans la bonne direction ou non.
Merci d'avance
Astrid M 1ere ES1
La comédie n'invite-t-elle qu'au rire ?
1/ La comédie comme simple moyen de divertissement
Contrairement à la tragédie, le but premier de la comédie est de divertir le public. L'intrigue, la manière dont sont dépeinds les personnages sont autant d'éléménts pour amener le spectateur ou lecteur à rire.
a- Les différentes formes de comédie :
- la comédie de mœurs (exemples) ;
- le comédie de caractère (exemples) ;
- la comédie d'intrigue (exemples) ;
- la comédie de sentiments (exemples).
b- Les ingrédients pour faire rire
Par le biais de comiques de mots, de gestes, de situation, de caractère, l'auteur va s'employer à faire rire le public avant que de l'initier à tout autre démarche dénonciatrice de travers comportementaux ou encore d'abus sociaux. La farce, parce exemple, n'a d'autre but avoué que celui de faire rire (on relèvera ici beaucoup d'exemples liés au théâtre de Molière : L'avare, le Misanthrope, le bourgeois gentilhomme, le malade imaginaire…).
2/ La comédie comme dénonciatrice de comportements sociaux
Le rire dans la comédie va au-delà des apparences et remplit également une fonction éducative. Le spectateur s'amuse en même temps qu'il s'interroge sur certains comportements plus que douteux, voire les condamne. Le comique devient alors caustique.
a- La comédie pointe du doigt les travers psychologiques des protagonistes d'une comédie tels que l'hyprocrisie, l'avarice, l'entêtement, la bêtise (exemples) et ce, à travers le burlesque, la satire, la parodie ou encore l'ironie (exemples).
b- La comédie met également en exergue des comportements sociaux erronés comme l'hypocrisie, le refus de se plier aux lois (exemples). Le rire à travers la comédie devient alors un tremplin pour peindre des portraits au vitriol, pour dénoncer des attitudes grotesques et parfois dangereuses de personnages peu recommandables.
c- La comédie permet une prise de conscience du spectateur. Ce dernier reconnaît le ridicule de certains vices. L'œuvre théâtrale va alors le pousser à s'en détacher, voire à les condamner et surtout, à ne pas les reproduire.
3/ La comédie comme critique sociale
La comédie exploite les injustices sociales et par la même les dénonce : différences de classes sociales ; problèmes religieux ; mœurs légères ; moralité bafouée ; abus de l'Etat ; mais aussi apparition des sentiments et des passions parfois destructrices qui en découlent (exemples : surtout les œuvres de Molière telles que le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Tartuffe)
b- Traiter
...