Diplôme D'Etat Auxiliaire De Vie sociale
Compte Rendu : Diplôme D'Etat Auxiliaire De Vie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dali2004 • 10 Janvier 2015 • 1 513 Mots (7 Pages) • 1 239 Vues
PHASE PREPARATOIRE
DIPLOME D'ETAT D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
(D.E.A.V.S)
Période de stage du 27/10/2013 au 31/10/2013
PRESENTATION DE LA MAISON DE RETRAITE
Résidence LES association temps de vie
Maison de retraite - 02 - Aisne -
DIRECTION :
Etablissement privé associatif
Mobilité Aide Sociale
CAPACITE :
159 lits d'hébergement permanent et temporaire, dont 45 Alzheimer.
Nombre de chambres simples : 157 ; chambre double : 2
6 places d'accueil de jour.
POPULATION ACCUEILLIE :
Résidence pour personnes âgées autonomes semi-autonomes dépendantes.
Animation nombreuses et variées.
SITUATION :
En centre ville.
LEUR MISSION :
Proposer un accompagnement personnalisé et préserver les liens familiaux, amicaux et sociaux.
TARIF JOURNALIER D'HEBERGEMENT :
En chambre simple : 56,21 euros
En chambre double : 111,42 euros
INTRODUCTION
Je m’appelle, j'ai un bac commerciale, dans la phase préparatoire, j’ai effectué mon premier stage au sein de la maison de retraite.
MOTIVATION
J'ai fait un stage de découverte de métier paramédical dans une maison de retraite, afin de valider mon projet professionnel, je me suis aussi occupée de mon beau père, j'ai fait du bénévolat en participant à la sortie de classe de mes enfants, et c'est à partir de ses deux expériences que j'ai eu un déclic : poursuivre ma carrière dans le social.
Je suis patiente, sociable, méthodique, calme, discrète.
J'ai le désir de m'occuper des personnes ayant des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne qu'elles ne sont plus en mesure d'effectuer, de leur apporter une compagnie, une présence, afin de maintenir un lien social.
La formation de D.E.A.V.S, m'intéresse car elle me permet d'apprendre, d'appliquer ce métier et d'obtenir un diplôme pour que je puisse travailler à domicile auprès des personnes en perte d'autonomie et ou handicapées qu'ils soient jeunes ou âgées.
MES JOURNEES TYPES
Le matin, J'ai commencé mon stage à 6h45, je suis allée au vestiaire, j’ai mis ma tenue de travail, puis je suis montée au deuxième étage, j'ai été affecté au pavillon CONDORCET, après un bonjour au personnel, j'ai demandé à ma tutrice l’aide soignante le programme de la journée :
Elle a commencé la toilette d’une résidente, je l'ai assistée et j'ai observé tous les gestes afin de pouvoir moi-même les appliquer correctement. A la deuxième toilette, ma tutrice m'a demandée de l’aider pour habiller une résidente, changer la protection, et la réfection du lit.
Après quelques toilettes d'observation, elle m'a fait participer à des toilettes complètes, que j'ai effectué seule, ou accompagnée, j'ai fait aussi une aide à la douche, j'ai rasé la barbe d'un monsieur.
J'ai aidé à la préparation des petits déjeuners, j'ai pris en charge les plateaux de MME X, MME Y; ces deux dames qui me seront confiées pour la suite de mon stage. J'ai écrasé les biscuits dans leur bol et j'ai versé le café au lait sans oublier un verre de jus d'orange.
Le midi, tous les repas sont montés en salle à manger par le cuisinier.
Je me joins à toute l'équipe afin de servir les repas, j'ai donné à manger en totalité à des résidents qui ne pouvaient pas se nourrir seul d'ou les repas adaptés, mixés, hachés.
Après le repas, ma tutrice m'a conviée dans la salle d'ordinateur afin de taper les transmissions de la matinée.
Une fois terminé, je suis retournée dans la salle à manger pour surveiller les résidents, jusqu’à l’arrivée de l’équipe de l’après midi.
Ma journée de travail s'est terminée à 14h15, j'ai déposé ma tenue au vestiaire dans un casier, j'ai dit au revoir au personnel ainsi qu'aux résidents et j'ai quitté la résidence pour rentrer chez moi, contente, satisfaite, d'avoir appris tant de choses.
CONCLUSION
Ce stage a été extrêmement enrichissant professionnellement. Je me suis très vite adaptée et j'ai réussi à cerner les besoins de la personne très rapidement.
Ce stage m'a apporté un réel savoir-faire, avec la jouissance de l'exercer.
L'équipe paramédical m'a beaucoup aidé, m'a fait confiance et m'a appris certaines techniques du métier, comme l'aide au levage, l'aide à la toilette.
Ce stage m'a été bénéfique, car il m'a fait découvrir le métier de l'auxiliaire de vie sociale et il conforte mon choix dans l'obtention de ce diplôme.
Mes objectifs:
• Apprendre à aider la personne.
• Etre à leur écoute.
• Etre patiente, discrète, honnête, polie, douce.
• Etre positive, rigoureuse, disponible, méthodique, organisée.
• Avoir le sens de l’observation.
• Avoir une bonne résistance physique.
• Travailler en équipe.
• Transmettre
...