Différents métiers liés à la psychologie
Guide pratique : Différents métiers liés à la psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dunyalechien • 6 Décembre 2012 • Guide pratique • 598 Mots (3 Pages) • 887 Vues
1) Donner une définition précise et exacte des métiers suivants, vous ferez apparaitre les différences entre ces professions :
a. Neuropsychologue :
En France, le titre de neuropsychologue n'est pas encore un titre protégé puisque la discipline, et surtout la formation universitaire correspondante est relativement nouvelle. Le neuropsychologue est donc un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Il a effectué une formation générale en psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie expérimentale, psychologie comparée, psychologie sociale, statistiques, biologie, neurosciences, neuropsychologie) et s'est spécialisé en neuropsychologie pour son master ou à la suite de sa formation, sur le terrain. Dans tous les cas, il dispose d'un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) ou d'un master mention psychologie (master professionnel ou un master recherche assorti d'un stage professionnel d'une durée minimale de 500 heures1), formations universitaires correspondant en France au niveau dit Bac +5.
b. Psychologue :
Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale. Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu'est la psychologie (terme générique). Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles. Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon leur spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, etc.), ils utilisent des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.
c. Psychiatre / Pédopsychiatre:
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie. Le psychiatre a une formation médicale de base puis effectue une spécialisation psychiatrique polyvalente. Il peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation (reconnue par l'ordre des médecins), dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie) ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).
d. Psychothérapeute :
A ce jour, en France, il n’y à que 2 titres qui vous garantissent une formation solide et sérieuse : Psychologue et Psychiatre .Ce titre non protégé en France à ce jour, signifie que la personne propose des psychothérapies.
...