Dialogue sur La Stérilité D'un Couple
Mémoire : Dialogue sur La Stérilité D'un Couple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanouche84 • 1 Juin 2015 • 1 437 Mots (6 Pages) • 1 247 Vues
Nous n’arrivons pas à avoir d’enfants
C :_ C’est à vous ! Bonjour…
E : _ Bonjour docteur…
C : _ Asseyez-vous je vous en prie. Que vous arrive-t-il ?
E : Alors voilà, mon mari et moi n’arrivons pas à avoir d’enfants. Nous en sommes à deux ans et toujours rien…
C :_ Très bien, vous avez bien sûr arrêté la pilule ?
E :_ Oui oui depuis qu’on veut un enfant. Mais rien n’y fait, vous croyez que les hormones stimulées par la pilule étaient trop fortes et je dois attendre que ça s’atténue ?
C :_ Non bien sûr que non madame, les effets ne sont que temporaires et c’est pour cela que vous devez en prendre tous les jours . Je vais vous posez quelques questions pour analyser le cas de votre couple si vous le voulez bien.
E :_ Oui allez-y.
C :_ Avez-vous fait une analyse pour savoir si vous êtes de nature stérile ?
E :_ Oui j’en ai fait une, mais je suis bien fertile. En revanche, mon mari en a effectué une mais nous n’avons pas encore eu les résultats. Mais le médecin qui nous a pris en charge vous a normalement envoyé par mail le spermogramme de mon mari ainsi que sa radio de ses testicules.
C :_ Ah très bien je vais regarder… bon le document va mettre du temps à s’ouvrir… Mais je peux vous posez quelques questions pour que je puisse établir des hypothèses et nous les vérifierons avec l’analyse de votre mari.
E :_ Bien sûr je vous en prie.
C :_ Votre mari fume-t-il ? Et à quelle fréquence ?
E :_ Oui malheureusement, environ 5 par jour mais je n’arrête pas de lui dire d’arrêter !
C :_ Très bien, alors le tabac peut être une cause de stérilité, puisque c’est toxique pour l’organisme et cela peut conduire à la malformation des spermatozoïdes qui seront beaucoup moins mobiles, ce qui entraîne des difficultés à pénétrer dans l’ovule ou même à s’y fixer.
E :_ Bon ça fait déjà une cause… mais pensez-vous vraiment que cela peut influencer sur une probable stérilité ?
C :_ Non il peut y avoir quelques malformations mais je vous rappelle que la production de spermatozoïdes est de 400 millions par jour. Les seuls cas de spermatozoïdes déformé n’influenceront pas la stérilité du couple.
E :_ Mais je peux toujours lui demander d’arrêter de fumer…
C :_ Une autre question : savez-vous s’il est touché par le syndrome de Klinefelter ? Son caryotype serait alors constitué de deux chromosomes X et d’un chromosome Y. Cela pourrait être responsable de l’infertilité de votre mari.
E :_ Je sais que son oncle est touché par ce syndrome mais…
C :_ Avez-vous remarqué si ses testicules étaient assez petites et s’il a une faible pilosité ?
E :_ Non je ne crois pas avoir remarqué cela, je crois qu’elles sont de taille moyenne et il est assez poilu… mais je me souviens qu’une autre analyse nous avait montré qu’il n’était pas atteint de ce syndrome.
C :_ Ah très bien ! Donc je peux émettre d’autres hypothèses comme la faible production de spermatozoïdes, qu’on appelle aussi l’oligospermie, l’absence de spermatozoïdes, l’azoospermie ou encore les spermatozoïdes morts, la nécrosemie.
E :_ Ils font peur ces noms ! Vous croyez que mon mari est stérile ?
C :_ Non madame je ne fais qu’émettre des hypothèses…
E :_ Oui certainement excusez-moi…
C :_ Une dernière question et le chargement du document va prendre fin : se plaint-il de douleurs au niveau des testicules ? Vous avez dit qu’elles étaient de taille moyenne, mais il se peut qu’elles soient gonflées.
E :_ Mmh… effectivement le soir il a une impression de lourdeur mais nous ne pensions pas que c’était grave, seulement qu’il était fatigué en fin de journée.
C :_ Bon c’est un facteur plausible d’infertilité… Justement regardez, le fichier vient d’arriver… On peut observer un gonflement au niveau des veines spermatiques qui drainent les testicules. Ce gonflement est dû à un ralentissement de la circulation sanguine et augmente la température. Les veines se dilatent et provoquent une sorte de varice : la varicocèle. Cette température trop importante de 37°C, provoquée par la coagulation de sang, empêche la production de spermatozoïdes, qui est favorisée par une température à 35°C.
...