Demarche De Soin
Note de Recherches : Demarche De Soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toscameg • 6 Avril 2015 • 1 378 Mots (6 Pages) • 1 454 Vues
Présentation de la personne
Madame F, née le 23/07/1926, est âgée de 87 ans. Elle pèse 43kg et mesure 1m60, son IMC est de 16, elle est donc en dénutrition modérée (Albumine 33,7g/l (35 et 50) bilan du 1/02/2014, l'albumine qui est lié à sa dénutrition, Mme F est mise sous HP20 et 1 complément / J). Madame F est veuve et à deux filles, qui viennent la voir régulièrement et qui sont ses référents. Lors de leurs visites, elles en profitent pour faire sortir Madame F de la résidence pour lui changer les idées. Durant sa vie, elle a exercé différente profession, elle a été vendeuse, puis elle a ensuite travaillé à l’aéroport pour finir par du bénévolat à l’office du tourisme. Elle est prise en charge par la sécurité sociale (caisse primaire d’assurance maladie) et possède une mutuelle.
Madame F est entrée dans l’établissement le 24/01/2014, elle a un GIR 4 (Personnes âgées n'assumant pas seules leurs transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage). Elle a dû quitter son domicile, et a été admise dans l’établissement suite à de nombreuses chutes. Madame F à intégrer la maison de retraite peu de temps après le décès de son mari, elle était néanmoins réticente et pense être là pour une courte période. Son MMS est de 17/30, cela évoque une démence qui n’est pas diagnostiqué. Cependant Madame F est très dynamique, elle participe volontiers aux activités de la journée en particulier la gym douce. C’est une personne autonome, pour la toilette il est important de vérifier qu’elle soit faite correctement ainsi que la stimuler. Elle est continente urinaire et fécale. Elle porte des prothèses dentaires haut et bas.
La durée du séjour est indéterminée. La maison de retraite est maintenant considérée comme « sa maison », c’est son lieu de vie.
Modèle trifocal
Antécédent médicaux
• Madame F a également fait de nombreuses chutes à répétition
Dans le cas de Madame G, il est important de libérer son environnement. C’est une personne très active, de temps en temps il est important de lui rappeler de faire attention de ne pas se précipiter et ainsi de prendre le temps de faire les choses.
• Madame F a une hypertension artérielle (HTA) qui est traité par perindopril et sotalex
- Hypertension artérielle : c’est une élévation trop importante de la pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos.
Symptômes : épistaxis, céphalée, bourdonnements d’oreille, sueurs palpitations.
- Périndopril 4 mg ARROW comprimé sécable (périndopril) : 1 comprimé à 8h et 19h.
Famille : inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)
Indication : ce médicament bloque l’enzyme de conversion, une enzyme rénale nécessaire à la formation de l’angiotensine II (rôle fondamentale dans le maintien de la pression artérielle), cette substance est responsable d’une contraction des artères qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur. Le blocage de l’enzyme de conversion permet ainsi une baisse de la tension artérielle.
Surveillance : toux sèche, hypotension orthostatique, maux de tête, fatigue, sensation de vertige.
Dans le cas de Madame F, le Périndopril permet de traiter une hypertension artérielle.
- Sotalex comprimé sécable (sotalol) : ½ comprimé à 8h et 19h.
Famille : bêtabloquants
Indication : il agit en bloquant l’action de l’adrénaline sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches. Le Sotalex possède par ailleurs des propriétés antiarythmiques.
Surveillance : troubles digestifs, vertiges, maux de tête.
Dans le cas de Madame F, le Sotalex est en association avec le Périndopril, il permet également de traiter une hypertension artérielle. Il va bloquer l’adrénaline dans les vaisseaux.
A ce jour, Madame F a une tension artérielle à : , le traitement est donc efficace. Elle ne présente pas de symptômes au niveau de la surveillance.
• Madame F a une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et un AVC traité par Kardegic
- Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) : c’est une atteinte obstructive principalement des artères des membres inférieurs, le plus souvent consécutive à des lésions athéromateuses. Ces lésions provoquent une diminution de la lumière des artères et favorisent la formation de thrombose.
Symptôme : pas de symptômes, cela nécessite une évaluation clinique.
- Accident vasculaire cérébral : c’une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau.
L'arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée.
La gravité de l'accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.
Symptôme : engourdissement du visage, perte soudaine de l’équilibre,
...