LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dasani, l’eau du robinet version Coca Cola

Analyse sectorielle : Dasani, l’eau du robinet version Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  461 Mots (2 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 2

Dasani, l’eau du robinet version Coca Cola

Positionnement : « Il viendra avec une eau purifiée, comme il l'a fait aux États-Unis ou avec une eau multisource type Cristaline »,

Dasani est une marque d'eau plate en bouteille, lancée en 1999 par la compagnie Coca-Cola, pour concurrencer le succès de l'Aquafina produite par son rival PepsiCo.

Malgré une grande campagne publicitaire en Grande-Bretagne, la marque a eu de nombreux déboires : en effet, la marque vendait de l'eau du robinet (qui passait néanmoins par 3 filtres successifs) embouteillée.

De plus, elle a permis à la compagnie Coca-Cola de recevoir le prix Ig Nobel de chimie 2004 « pour son usage de la technologie avancée pour convertir l'eau contaminée de la Tamise en Dasani, une eau minérale embouteillée... qu'il a fallu finalement retirer des étalages, pour présence d'un produit cancérigène. »

Tenant comme la prunelle de ses yeux à la pureté de son eau, Coca Cola a annoncé le rappel le 19 mars dernier de quelque 500.000 bouteilles de Dasani en Grande-Bretagne, des tests ayant montré qu’elle contenait des quantités de bromates, composés potentiellement nocifs, dépassant les normes sanitaires.

Malheureusement, il sera impossible de savoir si l’eau au bromate surpasse le Coca Cola. Le groupe américain a décidé en effet de repousser les commercialisations prévues de la Dasani en France et en Allemagne en avril et mai.

Après le démarrage controversé de la boisson au Royaume-Uni et le retrait de 500 000 bouteilles, l'entreprise a décidé de retarder le lancement prévu en France en avril.

S'il s'agit d'une pause destinée "à reculer pour mieux sauter", confie-t-on chez Coca-Cola, l'entreprise est surtout contrainte de remettre à plat sa stratégie de pénétration du marché de l'eau en bouteilles en Europe.

Le numéro trois mondial de l'eau en bouteille n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Dasani, vendue depuis 1999, est un énorme succès aux Etats-Unis. C'est même une des dix marques d'eau les plus vendues au monde.

De toute évidence, le double scandale britannique ne permettait plus à Coca-Cola de démarrer la commercialisation de Dasani en France et en Allemagne. "Ils n'ont pas eu conscience que leur concept un peu compliqué aurait du mal à passer auprès de la presse et de la distribution", analyse un concurrent. De fait, Dasani n'était, selon nos informations, toujours pas accepté en France par les Intermarché et les centres Leclerc.

La France, deuxième marché au monde par le nombre de litres d'eau achetés par habitant, est un pays qui possède des habitudes de consommation privilégiant plutôt l'eau minérale naturelle ou de source que l'eau retraitée. Or le Dasani français, vendu au prix d'une Volvic, était présenté comme "une boisson à l'eau minérale naturelle", l'adjonction d'un mélange à base de calcium et de minéraux (fournis par Coca-Cola) ne permettant pas de parler d'eau minérale naturelle.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com