Dans ma maison
Cours : Dans ma maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmmlkl • 21 Mars 2022 • Cours • 1 402 Mots (6 Pages) • 572 Vues
Cour de Culture G
Dans Ma Maison
Problématique et hypothèse.
Le sujet implique de réfléchir en permanence a la relation qui existe entre lieu d’habitation, occupant, concepteur.
En quoi ce lieu reflète les origines, la culture, la religion, le statut social, l’éducation, la profession, la vie de couple et la vie de famille…
L’habitat évolue au file des siècle en fonction des technologies (matériaux), des méthode de construction, de l’évolution des sociétés (structure familiale, statuts sociaux…) des activités humaines ( de la campagne à la ville par exemple) des problèmatiques environnementales et écologiques (énergétiques)
- L’évolution de l’habitat la Préhistoire
A cette époque l’habitat n’a qu’une seule fonction, ce protéger des danger de la nature, les hommes utilisent les matériaux disponibles dans une immédiate proximité (bois, branchage, feuillage, peau de bêtes..) S’il se déplace de façon régulière a la recherche de ressources, ils ne font pas forcement suivre leurs habitats il la récré donc à chaque étape.
Par la suite l’homme a développé des habitats éphémères mais volumineux. Permettant une meilleur aération et l’utilisation du feu.
L’antiquité, c’est l’apparition des premières ville, les population ce concentre dans ce type de lieu car ces cités offre protections et vie économique au centre des bâtiments de pouvoir mais aussi de stockage sont entourer de rempart au sein desquels les populations viennent ce réfugier en cas d’attaque ennemis, l’habitat et concentrer mais reste simple au file du temps dans certaine cité romaine ce développe des villas, lieux d’habitations des élites qui possède des thermes et parfois même des chauffages au sol. C’est villas sont aussi des lieus de pouvoir qui symbolise le statut de leurs propriétaires d’ailleurs elles sont toute doté de lieu de réception qui sont tour a tour dédie a des réunions politique, économique voir même des décision de justice. A la même époque par contre le petit peuple, les paysans vies dans des maisons composer d’une seule pièce faite en bois, torchis, paille et surtout les hommes et les bêtes vivent ensembles.
Le moyen Age
En Europe la disparition de l’empire romains a entrainé un éclatement de territoire en petite unité politiques moins riche plus fragile on assite donc à une régression dont les premiers châteaux fort sont des exemples rempart, donjon en bois, utilisation d’éléments naturel pour là sur élévation. Si on retrouve la logique lieu de pouvoir centrale plus enceinte protectrice pour les habitants cet protection est bien plus sommaire que dans les citer romaine.
Les revenus des empire coloniaux, les nouvelles stratégies militaires et la renaissance technique modifie considérablement l’architecture. Pour les élites les châteaux perdent en parti leurs caractère militaire et défensif. Ils deviennent des lieux symboles de pouvoir et de richesse, destiné a recevoir des autre souverains, ambassadeur, des diplomates. Les fenêtres ce multiples et s’agrandisses, les toitures apparaissent et les intérieurs son décorer par les plus grand peint, scutaire, orfèvre comme Chambord. Pour les populations ce sont les habitats en pierre qui se développe dans les villes comme à la campagne ce qui minore le risque d’incendie. Par contre l’espace habitable reste restreint par rapport aux espaces dédier à l’activité au activités économiques.
19ème Siècles :
Tout au long de l’époque moderne c’était les principes architecture de la renaissance qui c’était affiné, développer en produisant quelque chef d’œuvre (exemple : Versailles.
Les révolutions industriels, l’urbanisation qui s’accélère, vont imposer une nouvelle organisation et une nouvelle architecture urbaine, le baron Haussman va être charger de rénover la capitale parisienne, il articule autour de grand axe, de grand boulevard. L’ensemble de la vie urbaine est considéré, les égouts, les réseaux électriques, les parcs de loisirs, les promenades. Les bâtiments prennent de la hauteur, ils sont presque tous modéliser et ils deviennent le reflet casi parfaits de la société. Au ré de chausser les activité commerciales et artisanal, au niveau 2 3 4 ce sont les habitations des bourgeois et dans les niveaux supérieurs ce sont les chambres de domestique ou les habitants de la classe populaires. Cet urbanisme va inspirer un grand nombre de métropoles européennes et beaucoup de future architecte.
Le 20ème siècle,
Malgré les guerres, les crises économiques et les épidémie la population a fortement augmenter dans les pays riches. Parallèlement de nouvelle technique de construction ce sont développer notamment avec usage intensif de béton. Dans ce cadre-là un nouvel habitat collectif ce développe, une architecture en barre plus au moins haute, horizontal ou vertical. Ce type d’immeuble ce construit rapidement, la possibilité d’aménagement et très diversifier (exemple : la cité radieuse a marseille) qui comporte des écoles, des logement commerce, espaces de loisir, bibliothèque le Corbusier en est l’architecte, il en inspira bien d’autre autour de la planète. Si ce type d’habitation était vu comme un réel progrès au moment de sa construction et accueillez des classes populaires mais aussi des classes moyennes au fil du temps ces quartiers son souvent devenu des ghettos au sens social, regroupant les classes les plus défavorisés. Et au 21ème siècle… la maison individuelle est l’ambitions numéro 1 des populations des pays riches. Par ailleurs terrain et bâti ce réduit au profit d’aménagement plus favorable à l’environnement.
...