LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF: Rapport De Stage

Documents Gratuits : DF: Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  1 932 Mots (8 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Agée de 53 ans , j’ai été orientée par pôle emploi vers l’organisme du Greta Var afin de suivre une formation pour obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale. De par ma dernière expérience professionnelle où j’ai travaillé 6 ans comme aide à domicile auprès de personnes âgées, je connais l’approche de ce métier qui demande des qualités humaines et d’empathie. J’ai l’envie d’approfondir les gestes et les savoir-faire adaptés aux personnes dépendantes pour obtenir une qualification.

L’objectif de mon stage DF2 est d’acquérir une nouvelle expérience en structure, de travailler en équipe et de compléter mes compétences indispensables aux activités professionnelles d’une auxiliaire de vie sociale, telles que l’accompagnement et l’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, stimuler l’autonomie, évaluer les besoins, et contribuer au bien-être.

En première partie de ce dossier vous trouverez la présentation de la structure et de son personnel, puis la présentation de la situation choisie et enfin l’évaluation de mes actions et la conclusion.

1. Présentation de la structure

1.1La structure

J’ai effectué mon stage dans un établissement médicalisé d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). C’est un établissement qui se situe à 3 kms de Toulon, avec un jardin arboré. Il a été créé en 2009 par un groupe Européen, dont le plan est présenté en annexe1. C’est un établissement privé à but lucratif. Les missions sont de soigner, et d’accompagner les résidents en respectant le confort, la dignité et le maintien de l’autonomie

Il est constitué de deux étages. Il dispose de 84 lits et de 6 places d’accueil de jour et également d’une unité protégée de 14 lits, pour les résidents désorientés où des pathologies dégénératives.

1.2 Le personnel

L’équipe pluri professionnelle (organigramme en annexe 2) se compose ainsi : d’une secrétaire de direction, un médecin, un psychologue, une infirmière coordinatrice (IDEC), 4 infirmières, 12 aides- soignants de jour et 2 de nuit, un chef cuisinier, un cuisinier, une animatrice.

La gouvernante gère 11 auxiliaires de vie pour le jour et 2 pour la nuit. Ces dernières ont aussi le rôle d’ASH et s’occupent de l’entretien du linge dans l’établissement.

1.3 Les résidents

Le nombre total de résidents est de 98 personnes .La moyenne d’âge se situe entre 64 ans et la doyenne de 102 ans. L’établissement accueille des résidents autonomes, semi valides, et dépendants ainsi que des résidents venant de l’aide sociale .La moyenne de dépendance des résidents se situe en GIR 3 (annexe 3)

2- Présentation de la situation choisie

2.1 La personne

Avec l’accord de ma tutrice, et de la résidente, j’ai fait le choix de vous parler de Madame P. Elle a besoin d’être aidé, rassuré, et il s’est instauré dès le début un climat de confiance entre nous deux.

C’est une personne qui a 94 ans, elle pèse 50kgs .Elle est petite et frêle, a les cheveux gris au carré bien coiffée, elle est calme et élégante .Elle s’exprime bien et son langage est cohérent malgré quelques petites pertes de mémoire dont elle est consciente. Elle a grandi à Alger où elle a rencontré son mari qui était militaire et a eût 4 enfants. Plus tard ils sont rentrés en France, son époux a trouvé un emploi à la SNCF et ont vécus dans un appartement .Elle a toujours été mère au foyer. .Aujourd’hui elle a 7 petits enfants. C’est un de ses fils qui vit à proximité qui lui rend visite de temps en temps. Elle aimait tricoter, confectionner des vêtements, aimait la lecture et faire des mots croisés .Elle est rentrée dans la maison de retraite il y a 5 ans en 2009 pour y accompagner son époux atteint de la maladie d’Alzheimer, ils avaient une chambre communicante au 2ème étage et se voyaient tout au long de la journée. Suite à son décès 5 mois après son entrée, elle a décidé de rester parce que sa vision diminuait de plus en plus .Sa chambre est spacieuse et personnalisée

avec son canapé et sa mini-chaîne. Elle aime que le linge soit bien rangé dans son armoire. Elle est de confession Chrétienne, non pratiquante.

Madame P présente un glaucome chronique conduisant à la cécité et ne distingue plus que les formes et la couleur blanche. Elle souffre aussi d’arthrose, d’incontinence, et d’une baisse importante de l’audition. Son niveau de dépendance est scoré en groupe iso ressources 4. (Annexe)

2.2 Les besoins fondamentaux

Cette personne à plusieurs besoins fondamentaux perturbés.

- Etre propre, soigné, et protéger ses téguments : Mme P étant aveugle, elle ne peut plus choisir ses vêtement, ni préparer ses affaires de toilette, de plus ses douleurs liées à l’arthrose l’empêchent d’effectuer certains mouvements. Mais très coquette, elle se rend régulièrement chez le coiffeur.

- Eliminer : Mme P porte des culottes absorbantes la journée, ce qui lui permet d’aller aux toilettes et de rester continente la journée, par contre elle porte des changes complet la nuit.

- Communiquer avec ses semblables: Mme P, est souvent triste et déprimée, car elle ne supporte pas que les autres la voient dans cet état et refuse de sortir de sa chambre dans laquelle elle prend ses repas, ce qui empêche sa socialisation et sa communication avec les autres résidents. Elle est fortement gênée par sa baisse d’audition et n’aime pas faire répéter les personnes.

- Boire et manger : pour plus de facilité et afin de favoriser son autonomie, Mme P prend des repas mixés. D’autre part elle présente parfois des troubles de la déglutition.

2.3 Présentation du choix et objectifs

Ayant remarqué que Mme P apprécie la compagnie des autres, mais qu’elle ne veut pas sortir de sa chambre, avec l’accord de ma tutrice et de la résidente j’ai posé les objectifs suivants :

- Qu’elle puisse utiliser à nouveau sa mini-chaîne

- Contribuer à son bien-être en participant aux soins d’hygiène

- Lui redonner confiance pour qu’elle sorte de son isolement

2.4

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (128.3 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com