DF: Rapport De Stage
Dissertation : DF: Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BOUCHON81 • 1 Février 2015 • 2 221 Mots (9 Pages) • 890 Vues
I . Présentation du contexte professionnel
-Présentation de la structure
J’ai effectué mon stage en EHPAD(établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) , il est implanté au cœur d'un village d'environ 1700 habitants en Loire Atlantique.En 1953 le maire de la commune a fait appel à une congrégation de femmes religieuses pour créer une maison d'accueil pour personnes âgées . Cette congrégation acquiert une grande maison au milieu d'un grand parc d'environ 1 hectare tout près du centre bourg. Après quelques travaux , la maison hospitalière ouvre ses portes aux 25 premiers pensionnaires .En 1966 un premier agrandissement a lieu avec la construction d'une aile de 50 lits et c'est en 1990 qu'aura lieu un premier recrutement de salariés laïcs. L'établissement devient une " maison de retraite ". En 1997 aura lieu une nouvelle extension avec la modernisation des cuisines, une mise aux normes des chambres et lits médicalisés.Aujourd'hui , L'EHPAD est un établissement privé associatif à but non lucratif composé de trois niveaux qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans qui peuvent être atteintes de diverses pathologies tel que : • Alzheimer, Parkinson, Handicap physique et /ou mental, Hyper-tension, diabète, etc.…..
Avant d'être un établissement de soin, la maison de retraite est d'abord un lieu de vie conviviale et sécurisé,chaque professionnel et intervenant prend le temps d'observer,de comprendre le rôle de chacun :celui du bien être du résident dans leur vie quotidienne.L'équipe pluridisciplinaire met en œuvre tous les moyens appropriés pour conserver l'autonomie de le personne,lutter contre les maladies nosocomiales éviter la douleur ,etc …
Le médecin coordinateur, l'infirmier coordinateur,les infirmiers et les aides soignantes assurent une permanence médicale ou paramédicale 24h/24h.Durant la nuit, la continuité des soins est réalisé grâce à la présence de 2 personnes dont 1 aide soignante diplômée. Un dispositif d'appel malade assure la sécurité de jour et de nuit. Des intervenants extérieurs paramédicaux peuvent également intervenir à la demande des résidents et des familles (kinésithérapeute, médecin traitant, pédicure ... )
-Le service administratif : Le secrétariat, la comptabilité et la direction sont à la disposition des résidents et des familles avec ou sans rendez-vous.Le tarif journalier est calculé selon le niveau de dépendance du résident , l’ARS ( Agence régionale de Santé ) accorde une enveloppe pour les soins et l'hébergement est à la charge du résident , celui ci peut être aidé par le Conseil Général qui pourra accorder l'APA ( allocation personnalisé d'autonomie ).
-L'animation: Des animations sont proposées avec divers jeux axés sur la mémoire, la coordination ou d'autres plus manuels axés sur la confection florale etc.... Des sorties sont organisées à la demande des résidents (cinéma, grandes surfaces, pique-niques ...)
-Autres prestations: Les personnes âgées hébergées conservent le droit de pratiquer la religion de leur choix. Une messe est célébrée tout les mardis. Un salon de coiffure est mis à disposition pour les coiffeuses des résidents.
II : Présentation de la personne aidée
J'ai choisi de vous présenter Mr L , âgé de 91 ans , de taille moyenne , ses cheveux bruns autrefois sont aujourd’hui grisonnant toujours coupés court et plus très épais , il a de petits yeux bleu dissimulés derrière une paire de lunette qu'il porte régulièrement . Il reste attaché au choix de ses vêtements et a gardé un aspect élégant et soigné . Il porte toujours une chemise par dessus son maillot de corps pour agrémenter ses pantalons de style « jogging » dont il a besoin pour son aisance de mouvements .
Ancien agriculteur avec son épouse , ils ont été mariés 56 ans et ont eu 3 filles dont une malheureusement décédée en 2011. Ils ont vécus en milieu rurale dans une petite commune jusqu'au décès de madame en 2005. Très attachée à leur maison, elle n'a jamais voulu déménager plus tôt .C'est donc en 2006 que Mr L a vendu sa maison en campagne pour se rapprocher de ses deux filles en achetant une petite maison en ville avec un jardin où il aimait passer beaucoup de temps . Une demande d'aide à domicile a été faite et acceptée afin de bénéficier d'une aide partielle pour les repas , le ménage et la toilette . Mais c'est suite à une chute en pleine nuit que Mr L est hospitalisé , le retour à domicile devient alors impossible et la peur de rester seul durant les nuits c'est installé. C'est donc en accord avec ses filles qu'une demande en maison de retraite s'est faite et c' est au mois de juillet 2013 que Mr L fait son entrée en EHPAD . Son entrée s'est bien passée même si Mr L était anxieux , ses filles l'attendaient dans sa chambre et un très bon accueil de la part du personnel l'a rassuré. Aujourd'hui Mr L s'est très bien adapté à sa nouvelle «maison » joyeux , agréable , il s'est fait des amis et aime les retrouver le matin pour se balader dans les couloirs à l'aide de son déambulateur ou poussant son fauteuil roulant . Il aime aller aux animations ou se balader dans le parc l’après midi .
-Évaluation de ces besoins :
Je me suis basée sur l'étude des « 14 BESOINS FONDAMENTAUX de Virginia Henderson » pour analyser ses besoins :
Mr L passe de bonnes nuits.Le matin il attend le passage de l'aide soignante pour sa toilette car une aide complète est nécessaire ( rasage , toilette intime , déshabillage , habillage ) ,il souffre beaucoup au niveau de ses articulations et de ses épaules suite à une opération pour un déchirement des ligaments .Ce sont des moments très agréables car il communique facilement . Il aime parler de lui et de sa vie passée .Son petit déjeuner qu'il mange seul lui est servi en chambre .
Dans la matinée , il aime retrouver ses compagnons et se balader dans les couloirs à l'aide de son déambulateur ou poussant son fauteuil roulant .
Mr L a une joie de vivre , il est à l'écoute et s'exprime très bien . Il est bien orienté dans le temps et l'espace et a conscience des
...