DF AMP: rapport de stage
Dissertation : DF AMP: rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 08011972778 • 3 Février 2015 • 941 Mots (4 Pages) • 1 308 Vues
I INTRODUCTION
J’ai effectué mon premier stage dans un EHPAD tout près de Nîmes. Cet établissement accueil des personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique. C’est un lieu de vie et un lieu de soins, dans le respect et les principes éthiques fondamentaux.
PRESENTATION DE L’ETABLISSAMENT
1 – Historique :
L’EHPAD a ouvert ses portes en 2008. Cette année a été créé un nouveau service appelé PASA qui est un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés qui permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. (Personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée)
2 – Population accueillie :
La moyenne d’âge est d’environs 85 ans (99 pour la personne la plus âgée et 65 ans pour la personne la plus jeune. Il y a 60 résidents, en majorités des femmes. La plupart des résidents viennent des alentours, seulement une dizaine viennent d’un autre département la plus part pour ce rapprocher de leurs familles. L’EHPAD accueil souvent des personnes qui ne peuvent plus resté seul chez elles pour des raisons de sécurité. Les pathologies qu’ont retrouve le plus sont : Alzheimer, personnes mal voyante, démences, problèmes cardiaques.
3 – Cadre administratif et financière :
L’EHPAD est un établissement public Médico-social-Communal. Il dépend de l’hôpital de ….. Il est financé pour l’essentiel par l’assurance maladie. L’EHPAD est habilité à l’APPEL et à l’aide sociale.
4 – Cadre Architectural :
L’EHPAD a une capacité d’accueil de soixante lits dont douze lits en secteur protégé pour les personnes-âgées désorientés situés en rez-de-chaussée. Il y a quarante-huit places au premier étage réparties en quatre secteurs de douze lits portant des noms et couleurs différentes pour le repère. Il y a un secteur nommé Provence de couleur jaune, Languedoc de couleur , Cévennes de couleur et Camargue de couleur . Deux places en hébergement temporaire, six places d’accueil de jour. Toutes les chambres sont individuelles, quatre sont communicantes permettant l’accueil de deux couples. Mais on peut aussi trouver des locaux pour les différentes activités des résidents : un salon de coiffure, une salle d’animation, une salle de télévision et un PASA.
5- RESSOURCE HUMAINE :
Personnel qui intervient dans la maison de retraite : un cadre de santé, un médecin coordinateur, trois infirmiers, quinze aides-soignants, une animatrice, une coiffeuse, un professeur de sport, six agents de services hospitalier, une assistantes sociale, une psychologue.
6- PROJET INSTITUTIONNEL ET FONCTIONNEMENT :
Accueil des personnes-âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique, c’est un lieu de vie et de soins. L’organisation de la vie quotidienne concilie la rigidité liée aux contraintes incontournables de la vie en collectivité et une certaine souplesse permettant une adaptation aux besoins et attentes de chaque résident. Les soins prennent en compte les besoins de la personne et son niveau de dépendance.
...