DC3 Autorité, démarches collectives
Dissertation : DC3 Autorité, démarches collectives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SmileIsmaiL • 5 Juin 2015 • 1 550 Mots (7 Pages) • 792 Vues
Autorité
Démarches collectives
Nous avons tout d'abord chacun choisi un thème parmi quatre proposés, qui sont la Violence, l'Autorité, la Responsabilité et l'Intimité. Notre groupe s'est formé en fonction du choix du sujet. Nous sommes sept à avoir choisi celui de l'autorité. Ce temps nous a tout d'abord permis de présenter nos structures respectives. Trois travaillent dans la protection de l'enfance, trois autres dans le secteur du handicap, et une dans un centre social. Chacun a ensuite pu expliquer les raisons pour lesquelles son choix s'est porté vers le thème de l'autorité, et ce que ce mot lui inspire. Nous avons termine cette première séance en se fixant l'objectif du prochain regroupement, qui était de rechercher et d'étudier des documents sur l'autorité. C’est ainsi lors du second regroupement, que nous avons pu partagé nos documents. Ce travail nous a semblé très complexe, car nous nous sommes rendu compte que le thème de l'autorité s'appuyait sur plusieurs notions : légitimité, pouvoir, obéissance, autoritarisme, autorité de pouvoir, autorité de fonction, autorité de compétence, autorité éducative, autorité professionnelle.
Il a donc fallu reprendre toutes les définitions de celles-ci et de confier a chacun la tache de travailler sur une de ces notions qui nous permettra par la suite de mutualiser notre travaille. Ainsi lors de notre troisième séance nous avons décidé de regrouper nos recherches dans un dossier commun et de créer un wiki qui nous servira tout d'abord de support afin d'apporter un maximum d'éléments à la présentation de notre thème à l'ensemble de la promo. Et ensuite il sera un outil essentiel pour le travail à distance de notre dossier. C’est ainsi, lors du quatrième regroupement que nous avons commencé à écrire notre wiki en présentant l'échéancier de notre travail.
Étymologie
Le mot autorité vient du latin auctoritas. Le Professeur Michel Humber donne des informations très intéressantes au sujet de ce dernier mot. Seulement quelques fragments sont retranscrits ci-après.
« La notion d’auctoritas, essentielle en droit privé et en droit public romains, se rattache, par sa racine, au même groupe queaugere (augmenter), augure (celui qui accroît l’autorité d’un acte par l’examen favorable des oiseaux), augustus (celui qui renforce par son charisme [...celui qui est porteur de l'auctoritas]). L’auctoritas exprime à son tour l'idée d'augmenter l'efficacité d'un acte juridique ou d'un droit.[...] De même le Sénat, grâce à son incomparable prestige, a la vertu d'augmenter la portée de tout acte pour lequel il a donné son accord (son auctoritas).[...] Aucune de ces décisions ne sera prise directement par le Sénat (il n'en a pas le pouvoir). Mais tous ces projets, enrichis de l’auctoritas du Sénat, sont assurés du succès.[...] Aucun acte politiquement significatif n'est mis à exécution par un magistrat sans l'accord (et la délibération) du Sénat. Au point que tout se passe comme si l'inspirateur de la décision était le Sénat, et l'exécutant, le magistrat. Telle est la force de l’auctoritas : sans elle, pas d'action ; devant elle, pas d'inaction. »
La notion d'autorité vient d'être définie dans un sens plutôt juridique et social. C'est son caractère nécessaire, voire indispensable à la structure de toute société qui la rend légitime pour le plus grand nombre et qui permet de l'opposer erga omnes (à condition bien sûr, qu'elle soit régulière juridiquement). On ne doit pas oublier, non plus, ce qu'on appelle l’autorité naturelle pouvant se dégager d'une personne (et là encore l'aspect bénéfique est sous-jacent). Sur le plan professionnel, par exemple, on attribuera à une personne une autorité certaine si elle inspire, de par sa compétence et sa moralité, la confiance qui permettra d'obtenir le meilleur de chacun et la bonne entente entre les différents individus du groupe.
La philosophe et psychologue Ariane Bilheran, dans son ouvrage L'autorité[5], explicite encore davantage l'étymologie du mot : "« augere » consiste avant tout à poser un acte créateur, fondateur, voire mythique, qui fait apparaître une chose pour la première fois. Bien évidemment, dans la même racine étymologique, l’auteur (auctor) est celui qui fonde une parole et s’en donne le garant. Ce terme était particulièrement employé pour les historiens, l’auteur étant la personne d’où émerge une crédibilité de parole concernant l’héritage et le passé". Elle définit alors l'autorité selon trois fonctions : la fonction d'engendrement (être à l'origine de, être l'ascendant de), la fonction de conservation (se porter garant de l'identité, au travers de la transmission, de la mémoire, du lien passé/présent) et la fonction de différenciation (projet). Elle souligne que l'autorité s'inscrit dans un rapport au temps, à l'héritage, et qu'elle est vouée, dans son exercice, à disparaître : contrairement au pouvoir, à la domination, à la contrainte, l'autorité vise l'autonomie progressive de celui qui en bénéficie.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorité
Définition :
L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir (sans pour autant être confondue avec celui-ci), de commandement et d'obéissance, et ne doit pas être confondue avec l'autoritarisme. La forme de sa légitimité peut varier, et elle peut enfin s'exprimer selon un rapport de force ou un rapport de compétence...
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorité
• Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés
...