Démarche Education Thérapeutique 2ème Année IFSI
Mémoires Gratuits : Démarche Education Thérapeutique 2ème Année IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dounia95 • 24 Juin 2012 • 1 484 Mots (6 Pages) • 3 646 Vues
Présentation du service
Du 7 Mars au 27 Mai j’ai réalisé mon stage à l’hôpital X dans le Service de médecine polyvalente.
Le service de médecine polyvalente regroupes 34 lits (2 côtés) dont 12 lits de médecine gériatriques (altération de l’état général, déshydratation, personnes âgées) ,2 lits de soins palliatifs, 20 lits de médecines polyvalente (diabète, maladie alcoolique, syndrome infectieux).
Au niveau du personnel médical il y a trois praticiens hospitaliers (un médecin gériatre, un gastro-entérologue, un médecin généraliste), un assistant et deux internes.
Au niveau du personnel paramédical il y a un cadre de santé, neuf infirmières de jour, douze aides soignantes qui se relaient en général deux infirmières le matin et l’après midi.
De plus il y a une secrétaire dans le service, une hôtesse, une assistante sociale à mi-temps, une psychologue à mi-temps ainsi qu’une diététicienne qui passe dans le service si besoin.
Au niveau des locaux il y a deux vestiaires, un bureau de la secrétaire, trois bureaux des médecins, un bureau de la cadre, trois réserves, une salle de soins, un office, une salle de bain, deux toilettes publics, un vidoir, une pièce linge sale et linge propre.
Présentation de la situation de la personne
Madame M. Denise née le 15 juillet 1933 soit âgée de 78 ans a été admise à l’hôpital X le 17 Mai 2011 via les urgences en médecine 2 pour sigmoïdite diverticulaire, rectorragie, anémie, hyperthermie, dyspnée. Madame M est retraitée et divorcée depuis 31 ans. Elle vivait ensuite avec un compagnon décédé d’un cancer il y a 5 ans. Elle vit désormais seule dans un appartement sans aucune aide à domicile. Du premier mariage elle eu 3 enfants dont :
_Un fils Karl décédé
_Une fille présente habitant Bellefontaine
_Un fils qu’elle ne voit plus habitant dans le sud
M.M est entrée dans le service avec un poids de 88 kg pour 1m60. C’est une femme qui aime beaucoup discuter avec le personnel, ainsi que sa voisine de chambre. Elle s’intéresse à son état de santé et pose beaucoup de questions au personnels soignants .D’un point vue psychologique M.M est très anxieuse .En effet la solitude qu’elle affronte chaque jour la rendue un peu dépressive car elle ne sort pas beaucoup, dit être très essoufflée lorsqu’elle fait un effort physique du coup elle se renferme dans son appartement. Madame M possède une mutuelle ainsi qu’une retraite de 700 euros par mois. Elle dit avoir beaucoup de difficultés financières son loyer étant de 770 euros, heureusement que sa fille l’aide financièrement.
Antécédents médicaux :
_Diabète de type 2 traité par glucophage
_Hypercholestérolémie traitée par Crestor 5mg
_Hypertension Artérielle traitée par Détensiel
_Ostéoporose
_Allergie à l’iode
_Découverte d’une AC/FA le 10 mai traité par Innhoep
Antécédents chirurgicaux :
_Cataracte opérée
_Kyste Ovaire gauche non opéré
_Non opéré diverticulose sigmoïde
Autres traitements :
Acide folique 5mg
Atarax 100mg pour son anxiété
Cétirizine 10mg pour son urticaire chronique
Stablon 12,5mg pour sa dépression
Tardyféron pour son anémie
Transipeg pour sa constipation
Histoire de la maladie :
Madame M est entrée dans le service de médecine 2 le 14 Mai pour sigmoïdite diverticulaire rectorragie, anémie, hyperthermie. Une hyperthermie à 38,6 °C le 15 Mai a empêché une transfusion.
Le 17 Mai une anémie aigue sur probable diverticulose sigmoïdienne a été diagnostiquée par le médecin du service et une rectosigmoidoscopie programmée
Le 18 Mai M.M a signalé une rectorragie à la selle. Pour son trouble du rythme cardiaque un holter cardiaque a été posé ce jour.
Le 20 Mai son bilan sanguin confirme une anémie avec un taux d’hémoglobine à 8,9.Deux culots sont donc prescrits et administré.
Le 21 Mai une éruption cutanée ainsi qu’un prurit apparaît le troisième culot est arrêtée par précaution
Le 22 Mai des plaques rouges apparaissent sur tout le corps de M.M, de plus elle se plaint de démangeaisons. Un traitement à base de cortisone et d’antibiotique (Tavanic) est mis en place il y a ensuite une disparition totale des démangeaisons.
Le 23 Mai une rectosigmoidoscopie est faîte ce jour, pas de nouvel épisode d’allergie.
Le 24 Mai M.M se plaint de douleurs thoraciques (AC/FA rapide) un traitement anti coagulant est mis en place.
Besoins de santé :
Madame M est diabétique de type 2 depuis 20 ans avec l’apparition des complications cardiovasculaires.
Elle semble avoir un manque de connaissances sur sa pathologie ,les complications du diabète ainsi que les conduites à tenir.
Elle dit avoir peur un jour de devoir se piquer à l’insuline.
Elle a eu déjà des malaises d’hypoglycémie à son domicile mais ne savait pas que c’était du au diabète.
Madame M a une surcharge pondérale et des complications cardiovasculaires
Ressources :
Madame M a montré une bonne participation et une motivation durant toutes nos rencontres. Elle peut cuisiner seule, se laver seule, elle est capable de comprendre les risques liés à la maladie ainsi que de prendre son
...