Défis Alimentaire
Commentaires Composés : Défis Alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titus0 • 28 Janvier 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 836 Vues
La gestion des ressources terrestres est au cœur du développement durable au même titre que les besoins vitaux des populations comme la nourriture.
Notre capacité à utiliser de manière durable les ressources terrestres pour assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale est un enjeu majeur. Pour cela, il faut connaître les besoins des populations, les moyens de production existants et la façon de les améliorer.
I) Une situation alimentaire préoccupante
A. La sous-alimentation dans les pays du Sud
La sous-alimentation est due en partie au phénomène d’urbanisation vécu par les pays du Sud depuis quelques décennies. La FAO note d’ailleurs que les populations rurales souffrent globalement moins de la faim car elles ont encore accès à un terrain pour produire l’essentiel de leur alimentation. Cette urbanisation est due à la pauvreté des campagnes mais elle est aussi parfois entraînée par les politiques d’expropriation menées par certains États dans le but de revendre les terres à de grands groupes industriels ou à des fonds spéculatifs
B. La suralimentation dans les pays du Nord
Dans ces pays où l’agriculture est particulièrement abondante et plutôt fertile, la population s’alimente de plus en plus mal. Elle va préférer une alimentation pas saine et industrialisée qui engendre souvent des ennuis de santé tels que l’obésité et des maladies cardio-vasculaire plutôt qu’une alimentation saine et naturelle.
De plus, les conditions météorologiques de ces pays sont propices au développement de leurs cultures, ce qui engendre parfois une surproduction alimentaire. Malheureusement, celle-ci n’est pas tout le temps utilisée comme il le faudrait et quelquefois même est supprimée.
II) Les moyens envisagés pour répondre au défi alimentaire
A. Le bénévolat
B. Les progrès agricoles
III) Les difficultés à répondre au défi alimentaire
A. Une population sans cesse en augmentation
B. Les risques des progrès agricoles
C. Un problème de plus en plus d'actualité
Conclusion
...