Comment valoriser et rendre pédagogique un secteur comme le nucléaire auprès des jeunes alors que celui-ci souffre d’un impact négatif ? à partir du groupe EDF
Note de Recherches : Comment valoriser et rendre pédagogique un secteur comme le nucléaire auprès des jeunes alors que celui-ci souffre d’un impact négatif ? à partir du groupe EDF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dydy78 • 21 Mai 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 969 Vues
Comment valoriser et rendre pédagogique un secteur comme le nucléaire auprès des jeunes alors que celui-ci souffre d’un impact négatif ?
Le groupe Electricité de France, communément appelé EDF a été créé en avril 1946 est le leader français et européen de l’énergie. Il est présent sur tous les métiers de l’électricité, de la production à la vente et de plus en plus actif dans le secteur du gaz en Europe. C’est la principale entreprise de production et de distribution d’électricité en France. Statut d’Etablissement public à caractère Industriel et Commercial, EDF est depuis le 19 novembre 2004 une société anonyme à capitaux publics.
Le groupe EDF est présent sur les principaux marchés européens de l’énergie : au Royaume-Uni avec EDF Energy en Italie avec Edison. Avec les énergies nucléaire, hydraulique, thermique à flamme et les autres énergies renouvelables, EDF exploite un parc de production d’électricité performant, diversifié et complémentaire autant pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.
EDF est devenue le premier producteur mondial d’électricité nucléaire. Son savoir-faire technologique constitue une référence dans le monde entier. Aujourd’hui le nucléaire apparaît de plus en plus comme une source incontournable d’énergie. En effet, la demande mondiale continue d’augmenter, les ressources en pétrole, en gaz et, à plus long terme, en charbon, sont limitées et, enfin, il faut agir contre le réchauffement de la planète. Or le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre.
L’énergie nucléaire est l’énergie dégagée lors de réactions impliquant le noyau des atomes. On utilise l’énergie de fission dans les centrales nucléaires, c'est à dire lorsque le noyau d’un atome lourd se "casse" en deux ou plusieurs autres noyaux.
La communication de ce secteur reste un sujet délicat à aborder aujourd’hui, surtout auprès des nouvelles générations souvent mal ou peu informée. Ce qui nous amène à la problématique de communication suivante :
Comment valoriser l’image d’EDF et rendre pédagogique l’activité du nucléaire auprès des jeunes alors que celui ci souffre d’un impact négatif ?
Notre projet professionnel de communication est construit en trois étapes. Il va se développer autour d’une campagne institutionnelle.
En premier lieu, nous étudierons le bilan diagnostic d’EDF, en seconde partie n
...