Comment les personnes emprisonnées vivent-elles leur incarcération ?
Discours : Comment les personnes emprisonnées vivent-elles leur incarcération ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justineeprrr • 19 Octobre 2017 • Discours • 1 398 Mots (6 Pages) • 658 Vues
Document 1 : Extrait « surveiller et punir » de Michel Foucault, 1975
Document 2 : Interview d’un ancien détenu (propos recueillis par Laurent Rouy)
Document 3 : Extrait de l’article « le rôle des prisons »
Document 4 : Caricature de Mabi sur le milieu carcéral
Comment les personnes emprisonnées vivent-elles leur incarcération ?
I. Conditions dans le milieu carcéral
1) Conditions internes (1,2,3)
2) Conditions externe
II. Santé d’un prisonnier
1) Physiques
2) Morales
III. La réhabilitation
1) Est ce que toutes les prisons prévoient une préparation pour la sortie ?
2) Intégration des détenus dans leur vie
Le corpus soumis à l’analyse évoque le milieu carcéral. Par conséquent, différents regards soulèvent la même question : Comment les personnes emprisonnées voient-elles leur incarcération ? Un premier axe mettra en évidence les conditions dans le milieu carcéral, puis une seconde partie analysera la santé d’une personne incarcérée dans ce milieu. Ainsi, dans une troisième partie, nous verrons leur réhabilitation.
Les différents documents du corpus exposent un point de vue convergent sur les conditions dans le milieu carcéral. En effet, l’étude de ce corpus dégage une première idée récurrente qui repose sur les conditions internes dans le milieu carcéral. C’est ce que souligne le philosophe Michel Foucault dans l’extrait « surveiller et punir » publié en 1975, il exprime que les prisonniers sont isolés, qu’on leur impose un travail inutile. Il dit que la prison ne peut manquer à fabriquer des délinquants, elle en fabrique par le type d’existence qu’elle fait mener aux détenus. De plus, le journaliste Laurent Rouy a interviewé un ancien détenu nommé Mustapha Ait Dir, celui ci, explique qu’il ne sait pas ou il est lorsqu’il arrive en prison, il dit que c’est le pire endroit du monde, que les conditions sont vraiment infâmes. Personne ne lui dit rien, il n’y a pas de communication, il est perdu pendant ses 7 ans d’incarcération. Ensuite, un extrait de l’article intitulé « le rôle des prisons » indiquent que certaines prisons veillent à améliorer les conditions matérielles de détention : un hébergement plus approprié, une meilleure hygiène, une nourriture plus saine et plus équilibrée tenant compte également des contraintes religieuses ainsi qu’un service de santé mieux développé.
Ensuite, l’étude de ce corpus dégage une deuxième idée qui évoque les conditions externes. Michel Foucault évoque que la société n’acceptera pas des personnes avec un casier judiciaire et que cela n’aidera pas aux prisonniers à se faire accepter, il dit « ils ne trouveront pas d’emploi, c’est de toute façon ne pas à songer à l’homme en société, c’est créer une existence contre nature inutile et dangereuse ». Ensuite, l’ex-détenu Mustapha Ait Idir exprime qu’il n’a pas pu parler a quelqu’un pendant des mois, qu’il a même passé une année entière en isolement totale sans nouvelle de sa famille. Il a pu parler 2 fois en 7 ans avec sa famille au téléphone, sinon il avait le droit de faire des lettres à conditions qu’elles passent par la censure, qui était draconienne au point que les lettres en devenaient illisibles… Ensuite, l’extrait fait ressortir qu’un changement a eu lieu a la sortie de la deuxième Guerre, il y a eu une prise de conscience de la valeur de l’homme par les sociétés, comme en témoigne la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. La liberté individuelle et le respect de l’homme sont désormais considérés comme les biens les plus précieux. Ainsi, pour finir sur les conditions externes, nous pouvons dire sur la caricature de Mabi sur le milieu carcéral que le détenu montré du doigt par les bras indiquant « société » exprime qu’il est jugé par la société.
En outre, les auteurs de ce corpus s’entendent pour prouver les conditions dans le milieu carcéral mais aussi concernant la santé d’un détenu que ce soit moralement ou physiquement.
L’ensemble des documents incitent à analyser l’état de santé d’un détenu. En effet, l’étude de ce corpus dégage une première idée qui repose sur l’état de santé d’un détenu physiquement, Michel Foucault n’exprime rien sur le l’état d’un prisonnier, en revanche, le témoignage de Mustapha Ait Idir évoque qu’ils sont torturés, il dit « j’ai été frappé ou torturé : environ 500 fois en sept ans, ils m’ont même cassé un doigt. Parfois, nous étions aspergés de gaz lacrymogènes avant que les coups ne commencent à pleuvoir » Ses paroles sont durs, et montre qu’ils sont maltraités et sont très mal physiquement. Par conséquent, dans l’extrait de l’article « le rôle des prisons », une conception moderne implique des conditions de vie propres à respecter l’intégrité physique du détenu, ce qui n’est visiblement pas respectés. Ainsi, la caricature de Mabi montre un détenu qui a l’air fatigué et ne dispose pas forcement de vêtement chaud. Ensuite, l’étude de ce corpus dégage une deuxième idée qui évoque l’état de santé d’un détenu mais moralement. Michel Foucault exprime que les détenus sont contraints à appliquer les lois, ils sont obligés d’enseigner le respect, et que tout leur devoir se déroule sur le mode de l’abus de pouvoir. Cela doit être dur mentalement, ils doivent rester fort. En outre, Mustapha Ait Idir exprime que ça été plus dur mentalement que physiquement, il a très mal vécu l’isolement qu’on puisse leur faire subir, et cela sur le long terme. Ensuite, l’extrait de l’article « le rôle des prisons » dit que des ateliers de travail se sont développés dans certaines prisons, afin d’éviter le désœuvrement des personnes détenues et parfois offrir une formation à ces derniers. Ainsi, la caricature de Mabi montre un détenu qui a l’air fatigué et triste.
...