Comment La Fonction Du Cinéma A-t-elle évolué Depuis Sa Conception ?
Note de Recherches : Comment La Fonction Du Cinéma A-t-elle évolué Depuis Sa Conception ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 1 368 Mots (6 Pages) • 913 Vues
Introduction :
Le cinéma a été crée en 1892 par Léon Bouly qui s'est inspiré des recherches des Frères Lumières. Depuis cette invention, le cinéma est devenu un art populaire, un divertissement, une industrie, mais aussi un média. Il a prit le nom de septième art. Le cinéma peut être utilisé pour des recherches scientifiques, de pédagogie, ou de simple divertissement mais il peut être utilisé à des fins de propagande. La propagande est une action systématique exercée sur l'opinion pour faire accepter certaines idées ou doctrines notamment dans le domaine politique ou social. Nous verrons que des personnages historiques du XXème siècle ont beaucoup utilisé la propagande. De plus, le cinéma peut être utilisé pour critiquer le pouvoir et la société. (vidéo arroseur arrosé)
I. Le cinéma : Un outil idéal de propagande au 20ème siècle
A) La propagande utilisée à des fins de pouvoir
B) Les outils de la propagande
Pendant la seconde guerre mondiale, la propagande fut véhiculée principalement par les informations hebdomadaires diffusée avant les séances de cinéma par les pays belligérants pour justifier l’effort de guerre, dénigrement de l’ennemi. La propagande touche alors des publics toujours plus jeunes de manière ludique comme on peut le voir dans ce dessin animé reprenant le personnage de Donald Duck pour les inciter à payer leurs impôts pour participer à l’effort de guerre. (vidéo cartoon)
Cependant son apogée fut atteinte lors de la guerre froide où l'industrie cinématographique américaine produisit de nombreux films. Le point commun entre les Russes et les Américains est le thème principalement abordé : la lutte contre l’envahisseur exprimé le plus souvent par des moyens détournés comme la science-fiction qui est un genre en plein développement à cette époque. « Les envahisseurs de la planète rouge » (1953) ( Invaders from Mars ) en est un bon exemple.
Comme son nom l’indique ce film met en scène l’invasion des martiens par les Etats-Unis. Le message du film est : le communisme est un danger pour les foyers américains. Les martiens sont une allégorie du communisme, des martiens par les Etats-Unis. Le message du film est : le communisme est un danger pour les foyers américains. Les martiens sont une allégorie du communisme (le rouge qui représente le parti communisme). (invaders from Mars)
Les outils : La propagande et la manipulation par le cinéma sont devenues plus efficaces avec l’apparition de nouvelles techniques. La couleur et le son dans les films permettent aux images d’être encore plus convaincantes. Les couleurs représentent, implicitement, la cause ou les valeurs auxquelles on les associe, le bien ou le mal, la guerre, la paix (ex: le rouge symbolise le communisme) …
Avec l’apparition des supports enregistrables comme les cassettes VHS, ou encore le DVD aujourd’hui, il est encore plus facile de diffuser des idées au travers des films, les personnes n’ayant plus besoin de se déplacer pour les voir.
Les effets spéciaux qui révolutionnent le cinéma, changent aussi la manière de voir les choses. Les effets spéciaux sont mieux intégrés et conçus, les réalisateurs arrivent ainsi à rendre les choses plus réelles, tout comme ils arrivent à rendre leurs idées plus crédibles et convaincantes.
II. Le cinéma : un moyen de critique du pouvoir et de la société au 20ème siècle
A) Les films critiquant le pouvoir
B) Les films critiquant la société
Ce film est une critique de la société de consommation Américaine. D. Fincher décrit une société américaine en crise où le citadin moyen vit dans la dépression. Le narrateur se met en quête d’un remède à son mal (médecine d’abord, car il croit qu’il peut mourir de l’insomnie, ensuite les thérapies de groupes qui sont sur des maladies plutôt graves ). Mais la solution c’est celle que donne Tyler : ne plus être parfait, devenir fou, se détruire soi-même pour aller à l’encontre du discours de la société.
Le Fight Club apparait comme un groupe fascisant, il désigne un bouc émissaire ici la société de consommation.
...