La conception de la fonction Cadre
Commentaires Composés : La conception de la fonction Cadre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morpheus.t • 3 Mai 2013 • 309 Mots (2 Pages) • 1 705 Vues
• conception de la fonction cadre
« Il a pour principale mission d’animer une équipe pluridisciplinaire et d’assurer la production d’un service de qualité avec la meilleure allocation de ressources. Il doit donc gérer de l’information descendante et ascendante, communiquer et informer les agents, veiller au maintien de leurs compétences et les évaluer. Il lui faut également conduire des projets et y faire adhérer son équipe, coordonner les activités et les moyens dans un contexte de plus en plus contraint. »
Cette définition du cade de santé, décrit comme un chef d’équipe me paraît être celle qui me correspond le mieux. Toutes les dimensions qui me tiennent à cœur y sont reprises : l’animation, les projets et l’interface.
Il doit donc aussi être en mesure de fédérer les équipes autour d’un projet institutionnel, tout en défendant des valeurs soignantes, qu’il devra mettre en adéquation avec celles de ses équipes et de sa hiérarchie. Il doit faire participer activement ses équipes, en reconnaissant leur place prépondérante dans l’Institution, tant auprès du cadre, que des patients et des équipes pluridisciplinaires. Car un projet, à mon sens, ne peut pas aboutir que par le seul fait d’une seule personne.
Il est une personne ressource tant au niveau du service dans lequel il travaille, qu’au sein du pôle. Il est « la courroie de transmission » entre le terrain et les instances de l’institution. Une fonction qui n’est certes pas évidente, le cadre étant toujours dans une position intermédiaire, puisqu’il doit concilier plusieurs logiques dont parfois les buts ou enjeux diffèrent. Il doit être capable de faire remonter l’information ou les limites d’un projet auprès de sa hiérarchie.
Enfin s’il fallait retenir une règle incontournable qui ne demande aucune concession, je dirais qu’il doit assurer tout à la fois la qualité, la sécurité et la continuité des soins. C’est bien là, selon moi, le cœur de son métier.
...