Coma artificiel
Analyse sectorielle : Coma artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rahmatorabi • 29 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 773 Mots (4 Pages) • 712 Vues
High-Tech
Santé-Médecine
Droit-Finances
CodeS-SourceS
AppsTV
Inscrivez-vous
Langue
Connexion
Sante-Medecine Suivez-nous Sante-Medecine / Twitter Sante-Medecine / Facebook Recevez notre newsletter
Accueil
Maman
Diététique
Bien-être
Maladies
Encyclopédies
Définitions
Fiches santé
Médicaments
Analyse et examens médicaux
Système de santé
Médecines douces
Nutrition
Emploi
SOS Psychologues
Rejoignez la communauté
Inscrivez-vous !
Accueil › Conseils pratiques › Fiches santé › Coma artificiel Imprimer
Retrouvez près de 500 offres d'emploi dans la fonction Santé/Social avec Keljob.
Posez votre question »
Coma artificiel
Coma artificielFRMedically induced comaUSComa artificial - SíntomasES
Décembre 2014
Définition
Symptômes
Diagnostic
Traitement
A lire aussi: Coma artificiel
Définition
Le coma est un trouble clinique qui va engendrer une diminution plus ou moins prolongée de la vie de relation (vigilance et conscience du sujet, sensibilité et motricité) alors que les fonctions respiratoires et circulatoires sont généralement conservées, sauf dans les cas les plus profonds. Il existe différents degrés de coma, que l'on évalue grâce à une échelle spécifique (échelle de Glasgow).
Un coma artificiel est un coma provoqué médicalement par l'administration de traitements sédatifs. Il est également désigné sous le terme de sédation.
Symptômes
Comme pour les cas de comas, l'évaluation du coma artificiel est basée sur l'échelle de Glasgow. Trois critères sont déterminants :
l'ouverture des yeux ;
la réponse verbale ;
la réponse sur un plan moteur.
Ces critères vont permettre de déterminer le stade de coma présenté par le patient, coma plus ou moins profond selon le score.
L'échelle de Glasgow est côtée de 3 à 15. En sachant qu'un score de 3 signifie absence totale de réponses sur les 3 critères évalués, un score de 15 signifie réponse normale, spontanée et volontaire sur les trois plans observés.
Diagnostic
C'est le médecin qui décide de sa mise en place ou bien de son maintien thérapeutique après un coma survenu spontanément et pour éviter un retour à l'état de conscience trop précoce.
Cet état permet nécessite d'intuber le patient dans le but de maintenir une ventilation mécanique. La ventilation permet de maintenir une assistance respiratoire : la machine prend le relais des poumons.
Le coma peut également être instauré dans un but anesthésique (chez le polytraumatisé, un patient présentant des traumatismes multiples, tels que fractures, lésions tissulaires ou organiques, par exemple), afin de diminuer les sensations douloureuses pendant la phase de traitement.
Traitement
Une personne sera maintenue dans un coma artificiel, dans un service spécialisé (service de réanimation). Le coma sera installé sur prescription médicale uniquement. Il sera provoqué et maintenu suite à l'injection par voie intraveineuse de traitements spécifiques : hypnotiques ou sédatifs.
...