LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colin Kaepernick

Étude de cas : Colin Kaepernick. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  781 Mots (4 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 4

1) Pourquoi cette publicité fait autant réagir ?

-qui est colin ?

Colin Kaepernick, 31 ans, est né à Milwaukee d'une mère blanche et d'un père noir. Il a été adopté alors qu'il n'était âgé que de quelques semaines, par un couple de blancs, les Kaepernick, qui ont du essuyer de nombreuses critiques en raison de leur différence de couleur de peau avec leur fils. 

Très alaise en sport, il excelle dans le football américain en université même si il est jugé trop « fin » par les entraineurs. Il rejoint la NCAA, ligue universitaire, avec les Wolf Pack du Nevada ou il fait une saison record.

Apres cette saison, il est sélectionne chez les 49ers de San Francisco grâce a la Draft 2011 de NFL. Il connaît des débuts difficiles en tant que remplaçant dans la ligue mais il finit par s’imposer en tant que titulaire grâce à son comportement et ses aptitudes physiques. Il commence a gagner une notoriété nationale et emmène même son équipe jusqu’au Super Bowl en 2012.

Il est de plus en plus médiatisé : publicités MacDonald’s, publicités pour les casques audio Beats, création d’un site internet a son effigie …

C’est en 2016 qu’il va finalement faire parler de lui à une plus grande échelle. Lors d’un match de présaison, Kaepernick refuse de se lever pendant lhymne americazin pour protester contre le traitement des afro americains et des minorites aux etats unis.

-son combat

C’est a partir de ce moment la qu’il commence son combat. Avec ce geste, Kaepernick s’oppose frontalement aux valeurs du pays patriotique par excellence. Le pays ou l’hymne national et les couleurs du drapeau sont présentes partout et sont dans tous les cœurs américains.

Kaepernick ne veut pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les noirs. Il fait référence à la mort de nombreux afro américains tués par des policiers toujours protégés par cet argument de légitime défense.

En refusant de se lever durant l’hymne, il fait face a deux institutions très puissantes aux états unis : le sport et l’Etat. Deux institutions qui défendent la supériorité des Etats Unis et qui sont intouchables. Kaepernick va plus loin en posant un genou au sol, son geste se veut plus puissant et plus fédérateur tout en gardant une forme de respect pour le pays.

A partir de ce moment la, il va devoir affronter de nombreuses critiques de la part de beaucoup de dirigeants de la NFL et d’une tonne de fans. Il est hué en tribunes, ces maillots sont brulés et une vague de commentaires haineux fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le phénomène arrive meme aux oreilles du president americain Trump qui lui conseille de « trouver un autre pays ».

Cette revendication identitaire divise la population et affaiblie cette communion nationale propre aux américains. Cette action prend de l’ampleur quand d’autres joueurs copient le geste en soutient a Kaepernick et son combat. Petit à petit, la révolte grossit et plus de quarante joueurs d’équipes différentes ont rejoint le mouvement.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (297.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com