BTS 2017 Culture générale et expression
Étude de cas : BTS 2017 Culture générale et expression. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Wakaxo • 18 Mars 2019 • Étude de cas • 835 Mots (4 Pages) • 2 024 Vues
Un héro est une personne courageuse qui n’hésite pas à faire face au danger, c’est une personne extraordinaire, hors du commun, mais peut on, nous aussi, devenir ce personnage que l’on admire ? Nous pourrons découvrir dans ce corpus un premier texte de Christelle PANGRAZZI, “ Tout le monde peut-il être un héros ? ” qui nous parles des héros du quotidien, ensuite nous verrons le texte de Umberto ECO “ Le mythe de Superman ” datant de 1976 abordant une analyse de Superman ainsi que “ Je suis un dragon ” de Martin PAGE s’inspirant de Superman, et enfin le dernier document provenant d’Emmaüs montrant que les gens ordinaires peuvent être des héros. Pour y répondre, nous nous poserons cette question: tout le monde peut-il être un héro ? Nous verrons d’abord les caractéristiques d’un héro avant d’étudier de quelle façon peut-on devenir un héro, en passant de l’ordinaire à l’extraordinaire.
Le héro possède en règle général de très bonne capacités morales et physiques, il est bien souvent un être courageux comme nous indique le document 1 dans sa définition du héro: courage et altruisme ligne 1 à 7 qui permet de répondre à cette définition. Par ailleurs le héro est défini par ses pouvoirs exceptionnels, hors du commun comme indiqué aux lignes 22 à 29 ou à ses dons comme l'héroïne dans le texte de Martin PAGE. Un héro est partout, que ça soit imaginaire ou réel, il est toujours présent dans la vie des hommes, pour appuyer ce fait, la ligne 2 du document “Une constante de l’imagination populaire…” permet de montrer que sa présence se trouve dans l’esprit des hommes constamment. Il est un exemple pour autrui, il provoque l’admiration aux yeux des gens, nous pouvons même dire qu’il est vénéré par tout le monde, la ligne 7 et 8 du document 1 “ Les héros fascinent et suscitent l’admiration ” présente bien cela, les gens sont fasciné par leur courage face au danger. Pour appuyer sur ce point, le document 3 parle de Dragon Girl comme étant adorée par tout le monde, nous pouvons le voir aux lignes 27 à 29 “ Des millions de gens, sans Dieu à adorer, déçus de la politique et de leurs gouvernements, avaient enfin un vrai héros à aimer ” ou encore “La jeune superhéroïne insufflait de la confiance dans l’humanité ” à la ligne 26 permettant de confirmer l’admiration des gens vis à vis des héros.
Peut-on alors devenir un héro ? Doit-on avoir un don pour en être un ? Bien entendu il y a certains cas où la personne en question possède des caractéristiques différentes des gens ordinaires, bien souvent des pouvoirs extraordinaire comme dans le document 3 ligne 18 à 21 “ La jeune superhéroïne arracha la tente et l’étala sur le sol… les tenir dans sa main droite et elle s’envola… “ prouvant alors qu’elle possède des pouvoirs surnaturels, comme pour le cas de Superman dans le document 2 à la ligne 5 “ …ses pouvoirs plus que surnaturels ne sont plus que l’excellence d’un pouvoir naturel… ” il est ici question de capacité commune, naturelle, qui sont simplement poussé à l’excellence. Mais un héro peut être une personne ordinaire doté d’une capacité de bravoure et de générosité comme dit à la ligne 25 à 26 du document 1 “ Il suffit de faire les choix qui s’imposent à notre conscience, comme ne pas fermer les yeux quand vieille dame a besoin d’aide.
...