Avantages Et Inconvénients Du Lait Maternel Et Artificiel
Rapports de Stage : Avantages Et Inconvénients Du Lait Maternel Et Artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchecares • 19 Février 2013 • 4 096 Mots (17 Pages) • 3 352 Vues
À la naissance, la composition du lait maternel correspond en qualités aux nécessités spécifiques du nourrisson. Développée en cours de gestation maternelle, la lactation des seins s'enclenche dès la naissance du petit. Sous les tétées du sein ou l'extraction régulière du lait, la lactation se continue aussi longtemps que la stimulation des seins reste effective. Le lait maternel humain peut nourrir le petit jusqu'à deux ans et même davantage. Le recours à une autre nourrice que la mère est tombé en désuétude.
Le colostrum des premiers jours, puis le lait à maturité répondent naturellement (digestion facile, apport d’énergie optimal) à l'alimentation exclusive des six premiers mois de vie du nouveau-né humain, à terme et en santé. La tétée et la combinaison du lait maternel comblent les besoins nutritifs, immunologiques et affectifs liés à la croissance optimale des mutations du nourrisson. L’allaitement au sein assiste le développement neurologique et les défenses immunitaires de l’enfant et confère une défense additionnelle contre les infections gastro-intestinales.
L'aliment maternel peut également être extrait mécaniquement (extraction manuelle, tire-lait), transporté, stocké (à titre personnel ou par un lactarium) et administré au bébé par différents moyens (sonde, dispositif d'aide à la lactation, cuillère, tasse, biberon…)
À défaut de l’aliment maternel, le lait naturel est remplacé par un substitut, une préparation lactée commerciale généralement à base de lait de vache (de 0 à 6 mois : préparation pour nourrisson, de 6 mois à 1 an : lait de suite).
Selon l'OMS, l'introduction d'aliments solides n'est conseillée qu'après l'âge de 6 mois.
Lait maternel et défenses immunitaires
Le lait maternel favorise l'implantation dans l'intestin du bébé d'une flore bactérienne bénéfique pour l'immunité
Cette flore, en grande partie composée de bifidobactéries et de lactobacilles (bactéries lactiques) :
- module les réponses immunitaires se déroulant dans la paroi intestinale ;
- empêche la prolifération de bactéries pathogènes.
Le lait maternel favorise la croissance des bifidobactéries :
- en acidifiant le milieu intestinal (du fait de sa pauvreté en phosphore, de sa concentration en protéines, et de la production d'acides gras à chaîne courte secondaire à la fermentation du lactose) ;
- en apportant des oligosaccharides, véritables substrats nutritifs.
En cas d'allaitement avec du lait artificiel :
- la flore contient une plus grande variété d'espèces bactériennes ;
- certaines bactéries peuvent être pathogènes ;
- la présence de bifidobactéries est inconstante.
Le saviez-vous ?
La flore intestinale s'implante dès les premières minutes après la naissance (in utero, le tube digestif est stérile) et acquiert sa composition quasi définitive en quelques semaines seulement. Elle restera ensuite pratiquement stable pendant toute la vie de l'individu. La période d'allaitement est donc cruciale pour sa maturation !
La prise d'un seul biberon de lait artificiel modifie la flore intestinale pendant au moins deux semaines. L'immunité du bébé n'est donc au mieux préservée que s'il ne reçoit aucun complément lacté artificiel !
Le lait maternel a de nombreux effets immunologiques favorables
1. Il empêche la prolifération des germes pathogènes.
Cet effet "bactériostatique" résulte de plusieurs phénomènes complémentaires :
- acidification du contenu intestinal
- limitation de la quantité de fer disponible pour la croissance bactérienne, du fait d'un apport faible dans le lait et de la fixation du fer non absorbé sur la lactoferrine ;
- apport d'anticorps (notamment IgA sécrétoires) ;
- apport de substances inhibant de façon spécifique la croissance de certains germes (par exemple, lactadhérine active contre le rotavirus, oligosaccharides actifs contre Escherichia coli et Candida albicans,…).
2. Il facilite la destruction des germes pathogènes.
Cet effet "bactéricide" s'explique :
- par sa richesse en cellules immunocompétentes (leucocytes et macrophages) qui phagocytent les bactéries ;
- par l'apport de plusieurs composés qui détruisent les parois microbiennes (fraction N terminale de la lactoferrine, lyzozyme, acides gras libres) et de diverses protéines intervenant dans les réponses immunitaires (défensine, fibronectine, fractions du complément,...).
3. Il inhibe l'adhésion des germes aux parois muqueuses.
On sait, par exemple, que la caséine kappa présente dans le lait maternel inhibe l'adhésion d'Helicobacter pylori à la muqueuse gastro-intestinale et celle des pneumocoques et des Haemophilus aux muqueuses respiratoires.
4. Il diminue la perméabilité de la muqueuse intestinale aux germes et aux antigènes.
Cet effet est dû à l'apport :
- d'IgA sécrétoires, qui vont s'étaler en couche à la surface de la muqueuse ;
- de polyamines et de divers nucléotides ;
- de facteurs de croissance épithéliale, qui favorisent la multiplication cellulaire, et donc, la rapidité de la cicatrisation et la solidité de la muqueuse.
5. Il stimule la production de facteurs immuno-modulateurs.
La lactoferrine, par exemple, induit la libération de cytokines et de prostaglandines E2.
L'allaitement
...