LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation d’hygiène: Préparation d'un produit injectable

Étude de cas : Analyse de situation d’hygiène: Préparation d'un produit injectable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Étude de cas  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 7

UE 2 10 S1

Analyse de situation d’hygiène :

Préparation d'un produit injectable

Promotion 2012-2015

Année 2012-2013

Sommaire

I. Introduction.............................................................................................p.1

II- Description de la situation ... ................................................................p.1

III- Analyse ................................................................................................p.2

IV- Conclusion .........................................................................................p.4

V- Annexes ..............................................................................................p.5

I. Introduction :

Les structures de soins sont des lieux où le risque infectieux est présent, c’est pourquoi l’hygiène est très importante pour éviter les diverses contaminations et ainsi conserver l’état de santé des personnes. J’ai donc choisi de présenter une situation d’hygiène rencontrée sur mon lieu de stage afin d’illustrer l’un des plans que représente l’hygiène dans le milieu du soin. Pour cela je vais commencer par décrire cette situation et ensuite, l’analyser.

II. Description de la situation :

Le lieu pour la situation d'hygiène que je vais décrire se situe dans la salle des soins infirmiers au sein de la médecine du travail d'un centre hospitalier .

Il s'agit de la préparation d'un produit injectable par voie intradermique. C'est l'introduction d'un produit dans l'épaisseur de l'épiderme à l'aide d'une aiguille. C'est un test cutané qui va déterminer le degré de sensibilité d'une maladie qui est la tuberculose. Cette préparation s'effectue en début de matinée vers 9h30 avant l'arrivé de l'agent.

Pour commencer , je vérifie avec l'infirmière la prescription ainsi que le nom de l'agent , le dosage , le jour et l'heure de l'injection. Je procède un lavage simple des mains. Par rapport à la préparation de mon matériel, je nettoie et désinfecte mon plan de travail avec un produit désinfectant-détergeant ( DD) type spray ainsi qu'un papier à usage unique . Lors de cette désinfection je porte des gants à usage unique en nitrile de protection. Après la désinfection, je jette mes gants dans le sac DASRI. Je procède ensuite à un lavage des mains par friction avec de la solution hydro alcoolique pour préparer le matériel.

Je prépare donc:

-Une seringue

-Une aiguille 26G 0.45 mm*10 mm

-Un plateau

-Compresses

-Boite à aiguille

-Poubelle DASRI et DAOM

-Le flacon contenant le produit

-Désinfectant alcoolique

-Une solution hydro alcoolique

Lors de la préparation du matériel, je vérifie les dates de péremption des matériels ainsi que l'intégrité de l'emballage de l'étui stérile.

En ce qui concerne ma préparation de l'injection , j'effectue à nouveau une désinfection des mains avec une solution hydro alcoolique. J'enlève l'opercule de protection du flacon. J'ouvre l'étui stérile des compresses , des aiguilles et de la seringue. J'imbibe les compresses avec le désinfectant alcoolique. Je désinfecte la capsule du flacon et je laisse la compresse dessus . Ensuite je sors la seringue de l'emballage sans déstériliser l'embout de la seringue et j'adapte à la seringue l'aiguille. Après j'aspire la quantité exacte du produit qui est de 1.5 ml dont 0.5 ml qui sera évacué lors de la purge . Une fois ceci fait , j'élimine l'aiguille avec une compresse qui a servi comme prélèvement puis je la jette dans le collecteur jaune d'élimination des aiguilles. Je remets ensuite la seringue côté embout dans son sachet . Je la pose sur le plateau . Ce plateau se trouve après dans le frigo. La raison est que le produit doit se conserver entre une température de 0 a 5 degré avant l'injection.

Pour finir, je range le matériel. Je trie et j'évacue les déchets (DASRI ,DAOM). Après, je nettoie à nouveau le plan de travail avec un détergent-désinfectant type spray en portant bien sur des gants à usage unique en nitrile de protection. Je jette mes gants dans le sac DASRI. Et enfin , je refais un lavage simple des mains.

III. Analyse de la situation :

1. Pourquoi un lavage des mains simple au début et à la fin de la préparation ?

La définition de l’hygiène des mains telle qu'elle est donnée par le cclin est : « Un traitement simple des mains par friction avec un Produit Hydro-Alcoolique (PHA) ou par lavage simple avec un savon doux : Cette procédure

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com