Analyse de pratique en maternité
Rapport de stage : Analyse de pratique en maternité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lixouxp • 21 Mai 2018 • Rapport de stage • 1 010 Mots (5 Pages) • 4 514 Vues
Analyse d’une situation ayant eu lieu lors du stage n°4
Situation présentée : Mise sous photothérapie d’un nouveau-né.
Je suis actuellement en stage de deuxième année, semestre 3, dans un hôpital parisien. J’effectue ce stage dans le service de maternité et l’unité kangourou de l’hôpital.
Tout au long de leur séjour, les mères et leurs enfants sont accompagnés par les aides-soignantes, les auxiliaires de puéricultures, les infirmières et infirmières puéricultrices ainsi que les médecins et les pédiatres.
Le service dispose de 17 chambres individuelles et une chambre double ainsi que deux chambres composant l’unité kangourou. L’unité kangourou de l’établissement est considéré comme « l’annexe » du service de néonatologie (ce dernier ayant fermé en janvier)
L’unité kangourou accueille des nouveaux nés en hébergement lorsque les mères ont eu des problèmes de santé en salle de travail nécessitant une surveillance plus longue par l’équipe soignante ou bien un transfert vers un établissement extérieur. L’unité accueille aussi des nouveaux nés ayant besoin d’une surveillance suite à une détresse respiratoire a la naissance ou bien la suspicion ou l’apparition d’un ictère du nourrisson.
C’est de ce dernier cas que nous allons parler : l’ictère précoce du nourrisson.
C’est lors de mes recherches que j’ai pu acquérir les connaissances quant aux diverses pathologies pouvant être rencontré en service de pédiatrie. Face à cette situation d’ictère précise chez un nourrisson je me suis pose les questions suivantes :
Qu’est-ce que l’ictère du nourrisson ?
Comment détecte ton un ictère chez un nouveau-né ?
Quel peut bien être le traitement de cet pathologie ?
La situation rencontrée se déroule lors de ma deuxième semaine de stage au cours de l’après-midi. Madame C.M est un nouveau-né, né le 08 septembre 2017 à 17H46, au terme de 40 SA + 4j par voie basse. A la naissance elle pesait 3140g pour 51 cm avec un périmètre crânien de 33cm. Sa maman est âgée de 24 ans et son papa de 32 ans.
Le groupe sanguin de la maman est O+, celui du bébé B+.
L’enfant est issu d’une deuxième grossesse mais l’ainée (fille) est décédée à l’âge de 2 ans d’une diarrhée lors d’un séjour en Mauritanie (pays d’origine des parents).
Madame C.M et sa maman sont arrivé dans le service de suite de couche de l’hôpital le 09 septembre aux alentours de 00H45.
Tous les matins, dans le service de suite de couche, les nouveau-nés sont « flashés » au niveau du front et du sternum à l’aide d’un appareil électronique dit bilirubinomètre (ou biliflash ou index) qui donne alors une indication du taux de bilirubine dans le sang. Les données recueillis sont ensuite reportées sur la courbe de « surveillance quotidienne de l’ictère »[1]. Les données recueillis pour Madame C.M étant anormalement haut par rapport à son heure de vie postnatal, un bilan sanguin a été réalisé et a révélé que le taux de bilirubine[2] de cette dernière était anormalement haut (194 mg/L). Madame C.M a donc été place sous photothérapie intensive pendant 24H (début 13H35, 09/09 →17H30, 10/09).
...