Analyse de la situation de soins d’un bénéficiaire de soins en lien avec la théorie des besoins de Virginia Henderson
Commentaires Composés : Analyse de la situation de soins d’un bénéficiaire de soins en lien avec la théorie des besoins de Virginia Henderson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abracadabra • 10 Mars 2013 • 1 276 Mots (6 Pages) • 4 997 Vues
Analyse de la situation de soins d’un bénéficiaire de soins en lien avec la théorie des besoins de Virginia Henderson
Compétence 1 : « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »
Monsieur G est un homme de 36 ans, d’environ 1m60 pour 50 kg, bénéficiaire de soins à la MAS Maison d’Accueil Spécialisée. Il est l’ainé d’une fratrie de 4 enfants, il a ainsi deux frères et une sœur. Il est sous tutelle, c’est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts, donc un tuteur la représente dans les actes de la vie civile et ici son tuteur est son père. Il part parfois en week-end chez ses parents en fonction de leur disponibilité et sa famille participe aux évènements festifs de l’établissement.
Monsieur G présente une infirmité motrice cérébrale suite à une prématurité et une anoxie cérébrale néo-natale qui est un manque d'oxygène au cerveau, associée à une déficience intellectuelle profonde.
Il est né à 7 mois et demi de grossesse, d’un accouchement eutocique, il faisait alors 1kg800 pour 47 cm. Il n’était pas cyanosé (coloration bleuâtre ou mauve de la peau et des muqueuses, c’est un signe d'insuffisance respiratoire), mais il a fallu le ranimer: désobstruction et O2, il a ensuite était transféré au centre des prématurés.
A la naissance a été pratiqué le score d’Apgar qui est une cotation de 1 à 10 qui évalue l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine et qui est effectué les toutes premières minutes de vie, les critères pris en compte sont : la respiration, la fréquence cardiaque, la coloration de la peau, le tonus musculaire et la réaction à la stimulation. Il a obtenu un score de 5/10 à 1 minute de vie et 7/10 à 5 minutes, sachant qu’un total de 10 indique un excellent état de santé et qu’un nombre inférieur à 7 un état anormal.
A 24 mois, l’examen révèle qu’il ne marche pas bien, ne se relève pas seul, n’obéit pas à un ordre simple, n’associe pas deux mots, n’imite pas un trait ou encore ne superpose pas des objets.
Ses capacités cognitives (la pensée) sont limitées et son langage est altéré. Au handicap mental, s’associent des troubles neurologiques de type syndrome ou maladie de Little avec une paraplégie spasmodique (paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc caractérisés par des spasmes : les membres inférieurs sont raides, les cuisses et les genoux sont rapprochés…) et une rigidité des 4 membres, plus marquée aux membres inférieurs, ce qui rend la marche impossible, il a aussi des troubles de la coordination. Il se déplace seul en fauteuil roulant manuel avec coquille ou corset siège dans la structure. Il a également des troubles ophtalmologiques : myopie (l’œil voit mal de loin, les images sont floues) et astigmatisme (vision floue de près comme de loin), pour lesquelles il est traité par la mise en place de lunettes de correction.
C’est une personne qui a été prise en charge très tôt puisqu’il est entré dans un institut d’éducation motrice IEM à l’âge de 5 ans. Puis chaque année, il faisait un séjour d’été dans un centre qui accueille les enfants souffrant de déficiences motrices, de polyhandicaps ou de maladies génétiques, où il a été accueilli de façon permanente vers 12 ans. Peu avant ses 20 ans, suite à un conflit entre l’établissement et la famille, Monsieur G est retourné vivre chez ses parents, dans l’attente d’une place dans une MAS. C’est alors qu’il a été accueilli dans son lieu de vie actuel le 29 avril 1996, il avait alors 21 ans.
Au sein de la MAS, il participe à différentes activités, ateliers, il fait notamment de la relaxation par le toucher, de l’éveil, de l’équitation, de l’esthétique, de la piscine et participe à l’atelier conte. Il va également
...