Analyse De Situation sur Mr M âgée de 72 ans, atteint de Myelodysplasie
Mémoires Gratuits : Analyse De Situation sur Mr M âgée de 72 ans, atteint de Myelodysplasie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2013 • 1 722 Mots (7 Pages) • 1 205 Vues
PACOT Mathieu
I.F.S.I. promotion 2011- 2014
Analyse de situation
N°8 semestre 4
I. Description de la situation :
Arrivant en stage dans le service de médecine du centre hospitalier de Clermont l'Hérault, je prend en soins Mr M âgée de 72 ans, atteint de Myelodysplasie. Mr M vient de faire une infection bronchique, il est donc un peu fatigué et sollicite une aide totale pour les gestes de la vie quotidienne. Cependant au bout de quelque jours son état de santé s'améliore. Mr M devient de plus en plus autonome.
Néanmoins, lors d'une réunion pluridisciplinaire où ce discute le projet thérapeutique de Mr M, le médecin du service annonce qu'un dossier de soins palliatifs est en cours pour ce patient. Ce qui me surprend, certes Mr M est atteint d'une maladie incurable est évolutive, mais Mr M récupère plutôt bien.
A la suite de la réunion je demande au médecin quel sont les critères qui l'ont amené à mettre ce patient en soins palliatifs . Elle me répond que son âge et sa pathologie font que ce patient à besoins de davantage de soins. Je lui explique que je ne saisi pas le sens de cette démarche pour ce patient dont le retour à domicile est envisagé et que sont pronostic vitale n'est pas en jeu. Sur ce le médecin me répond qu'être en soins palliatifs ce n 'est pas être en fin de vie.
Plus tard je demande aux infirmières du service ce qu'elles pensent du fait que Mr M soit en soins palliatifs. Pour elles cela ne change rien à leur prise en soins, et voient cette démarche plus comme un acte comptable qu'un acte de soin.
J'en parle avec une cadre formatrice de l'IfSI qui vient me voir durant mon stage et m'explique que sur le centre hospitalier de Clermont l'Hérault il y a des lits dits lits soins palliatifs. De plus ces lits ont un financement plus important que les autres lits et s'il ne sont pas utilisé comme tel le financement est réduit.
Après cette réponse qui me fut confirmer par la cadre du service plusieurs questions se pose alors.
II. Analyse de la situation :
Que sont les soins palliatifs ?
La prise en soins palliatives quoi de plus qu'une prise en soins classique ?
Les soins palliatifs, une opération financière ou des soins spécifique ?
Commençons par voir ce que représente les soins palliatifs.
Pour moi :
Pour ma part les soins palliatifs font référence à un patient atteint d'une maladie chronique évolutive arrivant en phase terminale et amenant le patient en fin de vie. Pour moi, mettre en place une prise en soins spécifique accès sur le confort du patient est fait pour permettre l'accompagnement de fin de vie de celui-ci.
Pour mes pairs étudiants :
Concernant les étudiants en soins infirmier 14 ont répondus à la question : selon-vous que sont représentent les soins palliatifs ? Sur les 14 étudiants 13 évoquent la fin de vie, une étudiante dit que les soins palliatifs ne sont pas des soins de fin de vie mais un arrêt des soins invasifs.
Pour les professionnels de santé :
J'ai posé la question aux différents soignants que j'ai croisé durant mon stage et la plupart s'accordent à dire que les soins palliatifs sont des soins de fin de vie. Toutefois une réponse apportée par une infirmière du réseau sphère* m'a apportée un peu de lumière, pour elle la prise en soins palliatives n'est pas différente d'une prise en soins classique, mais la vigilance doit être accrue car un patient en soins palliatifs est rentré dans un cercle où son pronostic vital est engagé à court et moyen termes. Pour elle les soins spécifiques commencent quand le patient entre est en fin de vie.
Pour les familles :
les deux familles avec qui j'ai pu e parler me disent que l'entrée en soins palliatifs est douloureux car c'est le moment à partir duquel où plus rien ne sera fait pour guérir le proche malade. Pour une famille le fait que le proche soit en soins palliatifs signifie clairement qu'il ne va plus vivre très longtemps. Ici encore la notion de fin de vie est présente.
Pour l'autre famille l'entrée en soins palliatifs fut moins violente car, elle m'expliquait que cela répondait aux souhaits du proche malade, pas d'acharnements thérapeutiques et une fin de vie paisible et sans souffrance.
Différent organismes ont définit les soins palliatifs à différentes époques.
L'OMS à définit les soins palliatifs à deux reprises d'abord en 1990 puis en 2002 ; une évolution dans la forme mais les principaux thèmes reste présents. En 2002 l'OMS définit les soins palliatifs comme « des soins qui procurent un soulagement de la douleur et d'autres symptômes gênants, soutiennent la vie et considèrent la mort comme un processus normal, n'entendent ni accélérer ni repousser la mort, intègrent les aspect psychologiques et spirituels des soins aux patients, proposent un système de soutien qui aident la famille à tenir pendant la maladie du patient et leur propre deuil, utilisent une approche d'équipe pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles en y incluant si nécessaire une assistance au deuil ; peuvent améliorer la qualité de vie et influencer peut-êtr aussi de manière positive l'évolution de la maladie, sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association traitements pouvant prolonger la vie, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, et incluent les investigations qui sont requises afin de mieux comprendre les complications cliniques gênantes et de manière à
...