LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: utilisation d'un électrocardiogramme

Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique: utilisation d'un électrocardiogramme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  760 Mots (4 Pages)  •  1 504 Vues

Page 1 sur 4

KAnalyse de pratique n°1

PHASE 1: ANALYSE DESCRIPTIVE

Pour cette situation, j'ai choisi de prendre un electrocardiogramme.

Dans le service, nous réalisons un ECG, a l'entrée de chaque patient qui nous permettras de nous y référé si le ou la patiente à des troubles du rythme cardiaque pendant l'hospitalisation, il nous serviras de base. Il permettras aussi de compléter le bilan somatique d'entrée.

Ce jour le 18 decembre 2013 à 15h, je devais réaliser un ECG à Mme C agée de 56 ans, qui est entrée au pavillon pour IMV (intoxication médicamenteuse volontaire) avec syndrome dépressif. Je suis aller prevenir la patiente qui était au salon télé, que j'allais devoir lui faire un ECG, je lui ai demandé si cela ne la dérangeait pas que ce soit moi qui le réalise. Elle me repondit que non, que c'est comme cela que j'allais apprendre. Donc je lui proposa d'aller dans sa chambre et de se mettre torse nue, le temps que j'aille chercher le matériel.

Je me rendis donc à la salle de soins, j'ai pris la mallete à ECG que j'ai poser sur la paillasse pour regarder si tout mon matériel était present pour ne pas laisser la patiente seule, si quelque chose manquiait. Dans la malette, il y avait donc les électrodes à usage unique (plus de 10), l'ECG en lui meme. Je réalisa un lavage simple des mains: mes mains sont dépourvus de bijoux, je passe mes mains sous l'eau, je prend deux pompes de savon dans le creux de ma mains, et les frictionnent pendant une bonne minute en insistant sur les pourtours des ongles, les espaces interdiginitaux et les poignets, ensuite je les rincent et les sèchent soigneusement.

Je suis allée devant la chambre numéro 4, j'ai frappée et je suis rentrée. Je pose l'appareil a ECG sur une chaise à proximité du lit ou la patiente était allongé torse nue. Je lui ai deandée si elle avait déja eu cette examen auparavant, elle me repondit que oui que ce n'était pas une source d'angoisse pour elle, ayant été déja hospitalisé ici il y a quelque mois, elle connait très bien le fonctionnement du service et le fait que l'on fasse un ECG à chaque entrée. J'ai demandé à la patiente si elle avait un téléphone à proximité, mais elle n'en à pas, pour que sa ne fasse pas d'interfrence avec la machine.

Donc pour commencer, j'ai positionner toutes les electrodes, donc une a l'intérieur de chaque poignet, une sur chaque malléole, ensuite les electrode sur le torse: je compte quatre espaces intercostaux puis je me décalle de deux doigt sur la gauche et pose la première électrode, ensuite je fait la symétrie de celle ci, je pose la seconde, la troisième est situé sous le mamellon à la base du sein, la quatrième je la dispose a la moitié entre la seconde et la troisième, la cinquième est sous l'aissele à la meme hauteur que la second electrode et la sixiéme est au milieu entre la troisième et la cinquième. Quand les electrodes sont placées il ne reste plus qu'a branché les différents cables: le fil rouge au poignet droit le noir a la malléole droite, le fil jaune au poignet gauche et le fil vert à la malléole gauche, les electrodes au niveau du torse, sont relié de gauche a droite avec les fils de C1 (la

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com