Analyse De Pratique sur Mr E, âgé de 72 ans atteint d'un syndrome dépressif
Recherche de Documents : Analyse De Pratique sur Mr E, âgé de 72 ans atteint d'un syndrome dépressif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soschot • 31 Mai 2015 • 1 104 Mots (5 Pages) • 2 436 Vues
article R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.
Mr E, âgé de 72ans est un patient autonome avec un syndrome dépressif, il parle peu mais reste conciliant lors des soins. Il est atteint d’une bronchopneumopathie chronique obstructive(BPCO) de stade 2/4 liée à une forte consommation de tabac 2 paquets par jour pendant 50ans. Il est sevré depuis 3 ans et fume actuellement 3 cigarettes par jour.
Mr E ne présente qu’une légère dyspnée à l’effort et une toux matinal. il respire en air ambiant. Sa saturation reste stable à 95%.
un diagnostic par la mesure des gaz du sang est prescrit à Me E . Cela va permettre de connaître le taux d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang pour voir si sa BPCO est toujours au même stade.
En début de matinée, l’interne du service après avoir fait deux tentatives sur l’artère radiale gauche de Mr E me demande si je peux à mon tour y aller. Je n’avais fais ce soin qu’une seule fois auparavant c’est pourquoi j’ai demandé à l’ide de bien vouloir m’accompagner.
Je suis d’abord allée prévenir le patient que je viendrais lui faire le soin et voir dans quel état d’esprit celui-ci était. C’est un soin douloureux, si Mr E avait souhaité que je repasse un peu plus tard , je me serai arrangée pour qu’il en soit ainsidans la mesure du possible ,pour son bien-être et pour que le soin se déroule au mieux. Le patient a préféré ne pas attendre pour être je site: “tranquille après”. Je suis retournée au poste de soin préparer le matériel. j’ai pris sur un chariot préalablement désinfecté sur lequel j’ai posé : une paire de gant à usage unique, une crème anesthésique (Emla), un antiseptique bétadine, le matériel stérile ( aiguille intra-veineuse ,seringue a usage unique de 3ml héparinée) , un garrot, un container à aiguilles,une poubelle noir pour le matériel non contaminé, l’étiquette du patient ainsi que le sachet pour prélèvement pour l’envoyer au laboratoire.
Ensuite, je suis entrée dans la chambre suivie de l’IDE, j’ai fermé la porte et mis la présence pour l’intimité de Mr E et pour indiquer aux personnels soignants que nous sommes en soins. J’ai préparé mon environnement en approchant une chaise du lit et mon chariot pour une bonne ergonomie et éviter toute contentions lors du soin. Comme l’interne avait pratiqué à deux reprises sur la radiale gauche, je suis allé me positionner sur la droite. j’ai fais un SHA (solution hydroalcoolique) . avant de commencer le soin j’ai vérifier l’identité du patient et j’ai ouvert et préparé le matériel. L’infirmière ma expliquée comment faire le test d’Allen qui permet de voir si la ponction est possible. Il faut faire fermer le poing, comprimer au niveau du poignet les artères radiale et cubitale puis lui faire ouvrir le poing et lever la compression de l’artère cubitale. Si la peau se recolore en moins de 10 à 15 secondes le test est dit “positif” . je lui ai posé le dispositif analgésique cutanée (Emla) afin de soulager localement la douleur. j’ai mis les gants non stérile puis j’ai repéré le pouls. J’ai désinfecté la peau avec une compresse imbibé de bétadine alcoolique. Ensuite j’ai préréglé la seringue en ajustant le piston pour prélever entre 1,5 ml et 2ml. j’ai repéré a nouveau l’artère avec mes deux
...