Analyse D'hygiène: Toilette Complète
Commentaires Composés : Analyse D'hygiène: Toilette Complète. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yann • 4 Avril 2013 • 1 493 Mots (6 Pages) • 1 665 Vues
Présentation de la situation d’hygiène
Madame U., âgée de 86 ans, est arrivée à la maison de retraite médicalisée La Jonquière, il y a maintenant deux ans. Sous le choc des risques rencontrés à son domicile, et par manque de sécurité, Madame U. rentrera à La Jonquière en avril 2010.
Elle est maintenant, habituée à ce qu’on vienne la prendre en soin, pour une toilette mixte au lit, tous les matins vers 10 heures 30. Ce jour là, une aide soignante et moi même, entrons dans la chambre afin de se présenter, et commencer le soin de confort et de bien être. Jusqu’ici, rien de surprenant pour ma part. Après avoir préparer la bassine, le savon, la serviette, la protection propre, les gants non stériles à usage unique, nous passons à la toilette dans le plus grand calme, à la demande de la résidente.
Pendant ce soin, je m’aperçois que l’aide soignant qui m’accompagne, porte son alliance, pourtant interdit par le protocole de soin actuel. Me préoccupant de l’hygiène pour ce résident, je me focalise sur ses mains durant la toilette. Ce qui m’amène à observer ce soignant, n’utilisant pas de gant pour appliquer une crème sur le siège de M. U. Ainsi que l’habitude des soignants, a préparer des gants non stérile à usage unique dans les poches de leurs blouses. Ces gestes nous rapporte à un questionnement sur la transmission des maladies nosocomiales, des bactéries, et des virus.
Nous habillerons cette résidente afin de la préparer à sortir de sa chambre. Après avoir fini la toilette de Madame U., nous sortons pour prendre connaissance du restant de résident à prendre en soin. C’est à ce moment précis, que je m’interroge sur l’hygiène des soins. En effet, le soignant, passera à côté du chariot de soin et de protection, sans même passer une solution SHA sur ses mains après une toilette ou une prise en soin. Ce qui me ramène à un étonnement, et un questionnement sur les habitudes de l’établissement à ce sujet.
Cadre théorique
Dans certains cours enseignés lors du semestre 1, on peut retrouver des règles d’hygiènes :
• Les règles d’hygiène : Selon la circulaire du 9 Avril 1998, la précaution standard N°1 nous informe qu’il est nécessaire de faire une « hygiène des mains avant et après tout geste auprès d’un patient ou de son environnement proche ».
• Hygiène des mains : Ce cours définit le verbe « laver » : éliminer les salissures. Il nous renseigne sur les conditions du lavage de main tel que : les ongles court, sans vernis, pas de bijoux, etc. De plus, on apprend qu’une solution est universelle, celle du Traitement Hygiénique des Mains par Friction (THMF) qui peut remplacer le lavage simple des mains, si ces dernières ne sont ni mouillées, ni souillées, ni poudrées. Ainsi le lavage simple des mains est utilisé lorsque les mains sont visiblement souillées ou contaminées par des matières protéiques ou liquides biologique et après être allé aux toilettes.
• Prévention de la transmission croisée : Précautions hygiène complémentaire. Dans ce cours, nous apprenons que l’hygiène des mains est une barrière contre la transmission croisée (transmission de microorganisme).
Textes législatifs, et recommandations
• L’orientation N°5 du Programme Nationale de Prévention contre les Infections Nosocomiales (PNPIN 2009-2013): Améliorer la prévention du dispositif des infections nosocomiales. L’orientation N°1 du PNPIN 2009-2013 : Promouvoir une culture partagée de qualité et sécurité de soins.
• Selon l’article R4311-4 du code de la santé publique : « Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer en collaboration, d’aides soignants, d’auxiliaires de puériculture, ou d’aides médico-psychologiques (...).
• Selon l’article R4311-5 du code de la santé publique : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants (...) : 1° Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement. »
Protocole, procédures de l’équipe d’hygiène hospitalière
• Protocole pour la friction hydro alcoolique : Friction en 7 temps (paume sur paume, paume sur dos, doigts entrelacés, paume/doigts, pouces, ongles, et poignets) permettant de recouvrir la totalité des mains et des poignets, il est nécessaire de frictionner jusqu’à évaporation totale (séchage complet) du produit soit environ 30 secondes.
• Protocole du lavage simple des mains : les 7 mêmes étapes que pour la FHA. Il est nécessaire de suivre l’ordre suivant : mouiller les mains et les poignets,
...