Alimentation
Lettre type : Alimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2014 • Lettre type • 1 645 Mots (7 Pages) • 1 001 Vues
Dans tous les établissements de santé ou activité à domicile, l’alimentation est primordiale s’est un besoin fondamentaux. Un bon état nutritionnel contribue à un état de santé plus fort pour se défendre contre certaine pathologie.
La dénutrition se définit par une perte musculaire principale qui a des conséquences et entraine une altération des grandes fonctions de l’organisme.
Les causes de la dénutrition peut-être dû aux troubles de la mastication, de la réhydrations et de la déglutition. Le vieillissement de la personne âgée réduit la sensation de faim. Il ne trouve plus l’envie ou le besoin de se réhydrater.
Prévenir de la déshydratation chez les personnes âgées en étant très vigilant, en distribuant régulièrement des boissons ou passer dans les chambres de chaque résident. Nous avons des repères pour savoir si la personne boit la quantité nécessaire, tous les matins de bonne heure, nous passons dans chaque chambre pour relever les bouteilles d’eaux de la veille et le verre. Sur cette bouteille nous inscrivons le jour, la numérotation des bouteilles ou le contrôle hydrique.
Les personnes qui restent dans leur chambre toute la journée, tout le personnel soignant vérifie si le patient boit son verre ou le faire boire assez régulièrement, certain ne peut le faire seul, et ceux qui se trouvent dans la salle à manger, leur lieu de vie ou ils se retrouvent tous s’entrainent facilement à prendre le rythme de boire, mais nous sommes très vigilant. Certains n’arrivent plus à déglutir, pour la boisson nous nous servons d’eau gélifiée (un verre d’eau gélifié correspond à un demi-verre d’eau).Inciter les résidents à boire, mais varier les gouts dans la journée.
Faire attention que la personne ne se déshydrate pas ( la peau est moins élastique ) sécheresse buccale. Passé réguliérement dans les chambres pour leur faire pensé ou leur donner à boire suivant les pathologies. Surtout leur mettre a proximité un verre avec une boisson.
Ne pas boire engendre certains des signes cliniques qui nous alertent, une sécheresse buccale, une perte de poids, une diminution de diurèse, difficulté à s’exprimer, et, une perte d’élasticité de la peau.
L’eau en quantité suffisante est indispensable, pour l’élimination des déchets par les reins et le transit intestinal. Il y a d’autres moyens pour surveiller mais qui est du rôle de l’aide soignante. On en parle régulièrement pendant les transmissions. Penser aussi que beaucoup d’aliments son gorgés d’eau et contribue aussi à l’hydratation.
Transmettre ses observations concernant les malades et l'environnement au personnel soignant. Faire des propositions à bon escient .L’été est une période difficile, nous sommes très vigilant pour que les personnes ne soient pas trop touchées par la canicule. L’équipe soignante ou non soignante faisons tout notre possible pour que les résidents ne souffrent pas trop de cette chaleur.
En premier plan ouvrir les volets et fenêtre la nuit, les habillées avec des vêtements léger et en coton, car cette matière absorbe facilement.
La nutrition est l’affaire de tous, c’est d’abord être attentifs à la personne, à son appétit, à ses prises alimentaires.
A l’entrée de la personne, nous rédigeons avec eux la fiche des recueils des gouts, pour nous informer des habitudes alimentaires, ses envies, sa culture, et éventuellement des interdits alimentaires, transmettre cette fiche à la diététicienne et au médecin pour convenir si cette personne doit avoir un régime spécifiques par exemple un menu normal, haché, mixé, liquide, sens sel et diabétique. La communication ne se fait pas toujours par la parole, nous essayons d’avoir un contact par un autre biais soit des signes, des clignements des yeux avec le résidents.
La diététicienne nous indiquent pour chaque patient le régime alimentaire qui doit être adapté. Je vous nomme quelques régimes chez les personnes.
Régime
Régime hyposodé, régime pauvre en sel
Régime hypoglucidique , Apport contrôles en glucides.
Régime hypocalorique, amaigrissement
Régime hypolipidique , pauvre en graisse cholestéroles
Régime hypoprotidique , pauvre en protides pour les personnes en insuffissantes rénales
Régime pauvres en fibres, personne malade du tube digestif.
Le médecin peut suivant le patient délivré des crèmes hyper calorique (en crème ou en liquide ).
Certains sont dénutris ,on s’en aperçoit suivant les prise de sang.
récipient en faïence car les barquettes en plastique son trop légère.
Aide totale au repas
Manger doit-être un plaisir mais pas une obligation.
A l’heure des repas, nous allons chercher les résidents qui ne se repère pas dans le temps où ils oublient complètement l’heure, mais nous en profitons pour leur faire laver les mains avec un produit désinfectant ou au lavabo. Les placer à leur place habituelle qui est un confort moral et de bien-être car ils apprécient d’être avec des personnes avec qui ils ont l’habitude de faire leur repas, un moment conviviale. Donner à chacun
...