Air Et Aspergillose
Dissertation : Air Et Aspergillose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sookiestackhouse • 13 Décembre 2014 • 850 Mots (4 Pages) • 954 Vues
AIR ET ASPERGILLOSE
DEFINITION
Affection provoquée par des champignons filamenteux opportunistes, présents en abondance dans la nature et inoffensifs la majeure partie du temps pour une personne immunocompétente.
Le spectre clinique s’étend des formes localisées (colonisation ou infections d’évolution souvent chronique), aux atteintes invasives multi-viscérales gravissimes.
L'ensemble des manifestations et des gravités possibles est très large et varie en fonction :
– Du nombre de spores inhalées
– Du déficit de macrophages et/ou polynucléaires
Le diagnostic de ces mycoses est difficile et repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et radiologiques.
Les infections fongiques invasives constituent une préoccupation majeure dans les services hébergeant des patients immunodéprimés notamment dans les services d’Hématologie. Elles nécessitent une prise en charge et une prévention adaptées, car elles sont généralement de très mauvais pronostic et peuvent être d’origine nosocomiale.
QUEL(S) CHAMPIGNON(S) ?
Le plus fréquent : Aspergillus Fumigatus
Autres champignons Aspergillus : Niger, Flavus.
RESERVOIR D'ASPERGILLUS
L’humidité favorise leur survie et leur développement. Elles sont retrouvées dans l’air, sur le sol et les surfaces (verticales ou horizontales), dans l’alimentation et parfois dans l’eau. Elles sont donc également présentes dans l’air ou sur les surfaces à l’hôpital, notamment par remises en suspension en cas de travaux (petits travaux ou gros oeuvres), et véhiculées par les systèmes de ventilation.
FACTEURS FAVORISANTS
– Facteurs locaux : perte d’intégrité des épithéliums cutanés ou muqueux, cavités préformées.
– Facteurs généraux : déficit qualitatif ou quantitatif de macrophages et/ou polynucléaires (primitifs ou résultant d’immunosuppressions :greffe de moelle osseuse, greffe d’organes, immunosuppresseurs, corticoïdes, antibiotiques, etc…)
– Facteurs environnementaux:. les travaux intra hospitaliers ou proches des services à risque non protégés, sources de poussière et donc de dissémination des spores sont à l'origine de 50% de cas d'épidémies d'aspergilloses graves.
MODES DE CONTAMINATION
– La contamination se fait essentiellement par INHALATION de spores, d’où l’atteinte préférentielle des poumons et des voies aériennes supérieures comme les bronches ou les sinus. TRANSMISSION AERIENNE :
Nuage aspergillaire jusqu’à 100m et +
Air ambiant 1 à 20 spores /m3
Travaux → spores x 10 000
– La contamination directe par déposition de spores sur des plaies ou brûlures cutanées, ou un site opératoire, peut aboutir à des infections locales à risque de dissémination en fonction du contexte clinique.
– Origine digestive. (plus rare)
DIFFERENTES FORMES D'ASPERGILLOSES
– Aspergillome (formes localisées) : Colonisation par le champignon d’une cavité préformée (signe radiologique du « grelot »). Sinusien, bronchique (enfants atteints de mucoviscidose) ou pleural
– Manifestations allergiques : Asthme, ABPA ( Aspergillose Broncho- Pulmonaire Allergique)
– Aspergilloses Invasives : développement du champignon dans le parenchyme pulmonaire. Risques de dissémination au SNC, reins, foie, cœur. Immunodéprimés ; aplasie, agranulocytose, immunosuppresseurs, corticoïdes, chimiothérapies, hématologie. Taux de mortalité de 80%. Contrôle du flux d'air, isolement du patient.
– Aspergillose post opératoire : chirurgie cardiaque, ophtalmo, stomato, bronchopneumopathie, neurochirurgie
PREVENTION GENERALE DU RISQUE ASPERGILLAIRE
Implantation de secteurs dits « protégés » dans dans les services hébergeant des patients immunodéprimés : Hématologie, transplantation d'organes, greffes de Moelle, chimiothérapie, corticoïdes, imunosuppresseurs, etc...).
En cas de neutropénie profonde et de longue
...