Théories de l’organisation : l'étude diagnostic
Dissertation : Théories de l’organisation : l'étude diagnostic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Hamel • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 3 520 Mots (15 Pages) • 359 Vues
ADM 1400 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Théories de l’organisation |
ADM 1400 | [pic 1] |
Théories de l’organisation |
travail noté 1
L’étude diagnostique (premier volet) (30 points)
|
(2019.12)
L’étude diagnostique (premier volet)
Certificat en management
Université TÉLUQ
TABLE DES MATIÈRES
Introduction 1
Présentation sommaire de votre organisation 2
Étude diagnostique (premier volet) 3
A. Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de la machine 3
B. Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de l’organisme 4
C. Étude diagnostique à l’aide de la métaphore du cerveau 5
Conclusion 6
Références bibliographiques 7
Introduction
En l’an 2000, j’ai pris la décision d’ouvrir mon service de garde de type milieu familial. J’ai quitté mon emploi à la fin de mon congé de maternité de mon deuxième enfant. Ne trouvant pas de milieu de garde qui pouvait accueillir mes deux enfants, j’ai pris la décision de m’occuper d’eux à temps plein et ainsi pouvoir être présente tout au long de leur petite enfance.
La décision d’ouvrir mon service de garde a été le moyen de pouvoir contribuer aux finances de la famille. Ce fut une décision difficile puisque j’avais de bonnes conditions de travail, j’étais apprécié par mes patrons et j’aimais mon travail. J’ai donc passée de technicienne en administration dans un milieu d’homme à celui de technicienne en service de garde dans un milieu d’enfant!
Dans cette dissertation, je ferai le lien entre les différentes métaphores apprise dans ce cours.
Présentation sommaire de votre organisation
L’organisation présenté est mon service de garde de type familial, nommé” La garderie de Sophie”, elle a été en opération de septembre 2000 à septembre 2008. Cette organisation était de type privé, mais affilié à un centre de la petite enfance. Mon affiliation faisait en sorte de faire partie du réseau publique des garderies. Mon organisation comptait qu’une personne, moi-même à titre de gestionnaire, éducatrice, cuisinière, ménagère, comptable et maman!
L’ouverture de ma garderie a vu le jour à la suite du constat que je ne pouvais trouver un même milieu de garde pour mes deux enfants. Il m’était impensable de séparer mes enfants alors qu’ils étaient si petits.
Avant d’ouvrir mon service de garde, j’ai dû faire une demande de permis à la Ville de Laval. Sachant que je voulais que mon milieu soit reconnu par le ministère de la famille, j’ai déposé ma candidature auprès de plusieurs Centres de la petite enfance qui détenaient des permis en milieu familiaux. À cette époque, le système de garderie subventionné dans les milieux familiaux était en pleine expansion, mais les permis étaient restreints. J’ai été très chanceuse dans mes démarches et il n’a fallu que 2 semaines pour être appelé par un centre de la petite enfance soit; « La Giboulée ».
J’ai dû passer des entrevues, rédiger des lettres de motivation, adapter mon milieu selon les règlements du ministère de la famille et me soumettre aux fonctionnements et restrictions de La Giboulée. Pour ce faire, j’ai suivi des cours en petite enfance au niveau du développement de l’enfant, de l’organisation, la sécurité et les premiers soins. Ces formations étaient obligatoires afin d’obtenir l’accréditation. Il était important pour moi d’obtenir cette accréditation, puisqu’elle permettait à mon organisation de projeter l’image d’une garderie de confiance et de qualité.
Au niveau pécunier, l’accréditation me permettait d’avoir une entrée d’argent stable puisque les frais de garde étaient divisés en 2 portions, soit celle des parents qui étaient de 7$ par jour, par enfant et la portion subventionnée de 27,75$ par enfant, par jour.
Au niveau du support, le centre de la petite enfance était toujours disponible pour me venir en aide et cela autant au niveau pédagogique qu’organisationnelle. Des agents se déplaçaient dans mon milieu pour venir faire m’observer et ils évaluaient les interventions faites auprès des enfants. À la suite de ces observations, ils me conseillaient sur mes moins bonnes interventions et m’outillaient afin de m’améliorer. Comme, le simple fait de donner un choix à l’enfant à la place de lui dicter une action à prendre réduisait les frustrations de celui-ci. Parfois, ils pouvaient y avoir rédaction d’un plan d’intervention pour m’aider et me soutenir avec certaines tâches ou enfant.
Au niveau de la sécurité, des agents de conformités étaient embauchés et visitaient les milieux sans préavis. Cela permettait de déceler les risques, un rapport était émis et celui-ci devait être affiché, les parents étaient donc rassurés sur la sécurité et la conformité du milieu.
Mon analyse au niveau de l’offre et de la demande avait été très simpliste, je demeurais dans un nouveau quartier résidentiel, les jeunes parents affublaient et tout comme moi certains d’entre eux ne trouvaient pas de milieu de garde qui répondait à leurs attentes. À la suite de ce constat, j’ai su que je n’aurais pas de difficulté de clientèle et que mon organisation pouvait être viable.
...