Technique de l'information
Dissertation : Technique de l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0139955079 • 26 Octobre 2018 • Dissertation • 898 Mots (4 Pages) • 550 Vues
Nom du professeur correcteur : | Note : |
Observations générales : | |
Rédigez votre texte : DEVOIR 1 TECHNIQUE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EXERCICE 1
- « la communication est souvent a sens unique ou dissymétrique» La communication est incomprise ou des fois passe inaperçue.
Le faite que les gens ne disent pas ce qu'ils pensent vraiment et que certaines lois nous interdisent de tout dire , donc on ne peut pas tout dire « les messages sont souvent sont souvent ambigus, le récepteur jamais totalement réceptif» Les messages sont difficiles a cerner , donc ce qui rend le récepteur parfois inattentif et donc a du mal a percevoir le message correctement.
EXERCICE 2
C'est a l'origine une réflexion sur les techniques de communications. Claude Shannon pose en 1948 les fondements. La théorie de l'information , des outils ,et des théorèmes fondamentaux dont le dont le domaine d'application s'étend bien au au delà de celui de la télécommunication.
Ce système d'information repose sur l'influence des médias , eux même soumis a l'action d'intermédiaire. Un média n'agit pas directement sur le public cible final mais passe par le biais de leaders d'opinion servant de relais auprès des personnes de leur groupe d'appartenance.
Il présente graphiquement le réseau de relations informelles dans un groupe. Le modèle met en évidence les affinités dans un spectre sympathie – antipathie entre les individus et les relations socio-affective a l’intérieur d'un groupe . Il fait apparaître les notions fondamentales de structures affective,définissant la place de chacun dans le groupe de relation et de canal support d'information.
Ce modèle privilégie l'analyse de la forme générale du message et de l'analyse des relations inter-personnelle qui met en évidence les difficultés des individus. Son objectif est de faire évoluer le mode de communication personnelle pour permettre à la personne de surmonter ses difficultés. C'est une série d'échanges qu'il soit verbaux ou non verbaux dans lesquels les individus y trouvent un intérêt .
Dans ce modèle la communication est définie comme la participation d'un individu à un système d’interaction qui le relie aux autres, privilégiant l'étude du système et des échanges communications dites paradoxales 2.2
| Commentaires du correcteur : |
...