Stage en Etablissement pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD)
Mémoire : Stage en Etablissement pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Cais • 4 Janvier 2022 • Mémoire • 1 560 Mots (7 Pages) • 333 Vues
L’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage de semestre 4 est un Etablissement pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD) qui se situe à Saint Raphael dans un quartier résidentiel.
La résidence accueil 80 personnes âgées quel que soit leur degré de dépendance en hébergement permanent ou pour des séjours à durée déterminée par une équipe formée à la Bientraitance.
Autour d'un patio, l'Unité de Vie Protégée de 18 lits pour personnes désorientées (maladie d'Alzheimer ou apparentées) avec une équipe dédiée, digicode, caméras pour assurer leur sécurité.
I) Description du contexte
Nous sommes lundi matin (mon premier jour), une aide soignante est actuellement en arrêt maladie pour quelques jours et chaque jour un ou une nouvelle intérimaire aide soignante vient la remplacer.
. Etant donné que je suis présente dans le service jusqu’a 15h, l’infirmière me demande si cela ne me dérange pas d’aider l’aide soignante (elle est l’intérimaire) pour effectuer les soins d’hygiène des résidents puisqu’ils sont en sous effectif. Je lui réponds qu’il n’y a aucun problème quant au fait de venir les aider si besoin.
a) Avant le soin
L’aide soignante intérimaire arrive avant les transmissions un peu paniquée car elle ne s’attendait pas à être attribuée au 3ème étage étant donné que quand le centre l’appelle en général elle est attribuée au 1er étage. Elle est donc un peu déstabilisée de ne pas connaitre les résidents et l’organisation du service. L’aide soignante qui travaillera avec elle l’après midi essaye de la rassurer en lui disant qu’elle ne sera pas toute seule, que l’équipe sera là pour l’aider. Elle se retourne alors vers moi et l’infirmier de l’après midi et nous demande si ça ne dérange pas que pendant ma dernière heure de travail je puisse être détachée de l’infirmier et encadrer l’intérimaire sur l’organisation des changes. Il n’y a aucun soucis ni pour l’infirmier ni pour moi quant au fait d’encadrer cette intérimaire.
Les transmissions se finissent, l’aide soignante a donné les dernières informations dont l’intérimaire avait besoin. Nous sortons de la salle et l’aide soignante me dit qu’elle me fait confiance pour l’encadrer et que si on avait besoin elle se trouverait dans l’autre aile du service. Nous prenons donc le chariot de nursing de l’aile dans laquelle je devrais encadrer l’intérimaire aide soignante et nous voilà prête pour le déroulement des changes du début d’après midi.
b) Pendant le soin
L’intérimaire n’est toujours pas rassurée de ne pas connaitre le service, les résidents et leurs habitudes. Je lui explique que je vais être là pour la guider, que je connais bien le service étant donné que cela fait plus d’un mois que je suis là.
Nous commençons la première chambre à deux étant donné que la résidente était raide et donc difficile à coucher. Le premier change se passe très bien, nous sortons dans la chambre et je propose à l’intérimaire de se séparer pour le prochain change et de faire une chambre chacune l’une en face de l’autre afin de la soulager dans sa charge de travail. Je lui explique tout ce dont la résidente, à qui elle va effectuer le change, a besoin puis je prends les affaires nécessaire au change dont je vais m’occuper moi.
Une fois dans la chambre de Mr R, je le couche, j’effectue son change et le met en pyjama. Au moment d’enfiler le pyjama à ce résident, l’intérimaire arrive dans la chambre assez paniquée et me demande si je peux venir l’aider car elle ne se sent pas capable de finir la résidente toute seule car elle se montre opposante. Je lui réponds que je finis de mettre Mr R en pyjama et que je la rejoins pour l’aider.
Je la rejoins donc dans la chambre d’en face chez Mme D, nous finissons le change à deux et je lui explique que c’est une résidente qui n’apprécie pas toujours le moment du change ou de la toilette car elle n’aime pas qu’on la mobilise par certains moments et que ce n’est donc pas du tout sa faute. Une fois le change fini, étant donné qu’il ne me reste plus beaucoup de temps de travail je propose à l’intérimaire qu’on finisse les changes à deux afin qu’elle se sente plus rassurée face à la lourdeur de ce service (le GIR moyen étant de 1). Nous effectuons donc les derniers changes de début d’après midi qu’il restait à faire, en étant à deux, toujours en lui expliquant les habitudes de chacun des résidents.
c) Après le soin
Une fois les changes terminés, je me rends auprès de l’aide soignante qui était dan l’autre aile se faisant aider de l’infirmier pour qu’elle prenne moins de temps à faire ses changes afin de pouvoir rejoindre au plus vite l’intérimaire une fois que je serais partie.
Je la retrouve et lui explique le déroulé des changes et le
...