Santé: qui paye quoi ?
Fiche de lecture : Santé: qui paye quoi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Penitez • 12 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 648 Mots (3 Pages) • 709 Vues
Santé qui paye quoi ?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Tout d'abord nous allons parler des dépense de santé en France , puis nous nous pencherons sur le système de remboursement et pour finir nous examinerons les inégalités des financements des soins dans notre pays.
Toute fois nous allons aussi répondre à la problématique suivante :
« Faut il reformer le financement du système santé en France »
I/ Dépense de santé
A. Assurance maladie
La politique de santé en France est depuis 2012, axée sur l'assurance maladie solidaire. lorsque le bénéficiaire n'est pas soumis à un questionnaire médical et lorsque les cotisations ne sont pas fixées en fonction de son état de santé. En contrepartie, ces contrats spécifiques bénéficient d'une exonération de la taxe sur les conventions d'assurance (TCA) de 7 %.
Les dépenses de santé qui restent à charge des patients baissent pour la quatrième année consécutive, en 2015 les ménages ont pris en charge 8,4 % des dépenses de santé contre 9,1% en 2012 de 0,7 point.
Mais en réalité toutes les dépenses de santé sont financées par les ménages, y compris celles de l'assurance maladie.
Pour 2017, les dépenses ont été revues a la hausse dans le budget présenté au Parlement par rapport au prévisions initiales :
- L'objectif national des dépenses d'assurance maladie, qui face un plafond à ces dépenses progressera de 2,1% au lieu de 1,75% en 2016.
Cette hausse est du à la revalorisation à venir des traitements des fonctionnaires hospitaliers et au passage de la consultation médicales de 23 euros à 25 euros en mais 2017 sois une augmentation de 700 millions d'euros.
En France nous constatons une dégradation de la santé général français, liée au vieillissement de la population mais aussi à l'impact croissant de polluants et de modes de vie déséquilibrés.
En 2014, 61,6 % des dépenses de l'assurance maladie étaient consacrées aux affections de longues durées.
B. Sécurité Social
En France, la sécurité sociale désigne un ensemble de dispositifs et d'institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d'événements ou de situations diverses, généralement qualifiés de « risques sociaux »
Parmi les quatre branches de la sécurité sociales, la branche maladie reste la plus déficitaire, à 4,1 milliard d'euros en 2016 contre 12 milliard d'euros en 2010.
Cette augmentation est liée à la reprise de l'emploi, l'augmentation de la masse salariale entraîne en effet une hausse de cotisation sociales.
En 2015, la sécurité sociales et la couverture maladie universelle complémentaire ont couvert 78,2 % des dépenses de santé.
Le CMU-C est en augmentation d'un point par rapport à 2012. Quant au reste à charge, il est donc aujourd'hui de 21,8 %, il se compose de :
...