Prévention des blessures au genou
Commentaire de texte : Prévention des blessures au genou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso7676 • 26 Avril 2015 • Commentaire de texte • 360 Mots (2 Pages) • 739 Vues
C'est une rotule là aussi qui n'est pas assez "en relief" pour être bien contenue dans le rail de la trochlée fémorale.La trochlée fémorale est aussi peu creusée par symétrie voire convexe (mesure radiologique de l'angle d'ouverture). Elle se subluxe donc quand elle ne se luxe pas tout court.
Pour les trochlée trop plate voire convexe on peut voir la rotule qui "saute" vers le dehors juste en faisant l'exercice de l'écrase coussin car trop proche de l'extension...d'où l'intéret de l'écrase gros coussin.
il faut s'assurer que le vaste interne contracte bien lors de l'écrase coussin avec une contraction en 2 temps
Et comme toujours pour cette rééducation de la rotule cette fois instable ou luxée il faut :
renforcer les ischios jambiers ET le quadriceps (plutot debout d'ailleurs pour le quadriceps)
glacer la rotule inflammée
courant TENS anti douleur si besoin (oui bon ce n'est pas efficace selon les publications..)
éviter en rééducation les gestes qui déclenchent des apréhensions comme les sauts sur un pied tant que le patient n'est pas sûr des progrès musculaires
stabilisation du bassin surtout pour les adolescentes qui marchent les pieds en dedans et rotules qui louchent!
varier les situations instables debout mais toujours avec une bonne qualité de contraction du quadriceps : trampoline sans sauter, mousse de proprioception, équilibre au sol yeux fermés.
il faudra assez vite renforcer le quadriceps par électrostimulation au début puis sur la presse ou swiss ball avec des charges légères au début. Tout cela pour recupérer un quadriceps sécurisant et enlever l'attelle/genouillère.
surtout conseiller le patient : ne pas s'accroupir, ne pas rester les genoux pliés, éviter le piétinement
Prise en charge d'une stabilisation chirurgicale de rotule instable
Pour faire simple, la rotule si elle n'est pas très anatomiquement en relief a une tendance à se luxer en dehors, c'est la rotule dysplasique par insuffisance.
conclusion : les ligaments propres de la rotule que sont les ailerons sont distendus surtout l'interne.
après plusieurs luxations de rotule le chirurgien peut décider de rétablir des paramètres normaux en retendant l'aileron interne (MFPL), en déplaçant la TTA (tubérosité tibiale antérieure) et pour certains (clinique maussins et l'équipe lyonnaise) prélèvement d'un tendon pour stabiliser encore plus fort la rotule (tendon du droit interne = gracilis)
...