Pourquoi peut-on affirmer que les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs incontournables du développement local ?
Dissertation : Pourquoi peut-on affirmer que les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs incontournables du développement local ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rob Addict • 15 Novembre 2022 • Dissertation • 901 Mots (4 Pages) • 249 Vues
Mise en œuvre par des structures aux formes très diverses, l’économie sociale et solidaire a acquis un véritable statut juridique avec la loi Hamon du 31 juillet 2014. Cette économie est caractérisée par un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement publiques. La loi Hamon a pour objectif de sécuriser le cadre juridique de ces structures, de définir des outils d’aide et de financement, de renforcer les capacités d’action des salariés.
Les entreprises du secteur de l’économie sociales et solidaires sont des acteurs incontournables du développement à l’échelle local, c’est pourquoi il est nécessaire que les politiques territoriales et les territoires soutiennent le développement de l’entrepreneuriat dans ce secteur. Ces organisations couvrent de nombreux champs, notamment le domaine sanitaire et médico-social.
Pourquoi peut-on affirmer que les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs incontournables du développement local ?
1. Le développement local et l’économie sociale et solidaire partagent un certain nombre de valeurs communes. Ils tendent aujourd’hui à se conditionner mutuellement pour produire de nouveaux espaces d’innovation, de créativité et de nouvelles manières de vivre ensemble au sein des territoires localisés.
Favoriser le passage d’une logique individuelle à une logique collective :
Les organisations de l’ESS partagent des valeurs adaptées à une conception du développement territorial « harmonieux » : Les apports de l’ESS aux territoires sont multiples :
Mobilisation d’acteurs sociaux autour d’un entreprenariat collectif qui conduit à accroître le capital social du territoire,
Construction collective des besoins et valorisation du patrimoine local,
Création de nouveaux services à la personne ou à la collectivité,
Création de nouveaux emplois et dynamisation du marché du travail local.
Transformer les individus en « acteurs sociaux » par la dynamique associative :
C’est un vecteur de construction de nouveaux liens sociaux et de nouvelles solidarités, mais aussi de transformation des représentations du territoire et des groupes sociaux qui le composent.
La création de lien social concerne non seulement les personnes marginalisées mais aussi les personnes isolées.
Ces espaces de socialisation participent à la création de la confiance, préalable à toute implication personnelle et collective au sein des dynamiques de solidarités et, plus globalement, à l’appropriation collective du territoire.
Développer des services à la collectivité, permettant une couverture large du territoire :
On observe un meilleur maillage territorial des structures de l’ESS que des structures privées lucratives avec notamment un maillage
...