Montrer En Quoi La Maladie D'ALZHEIMER Est Une Priorité De Santé Publique ?
Mémoire : Montrer En Quoi La Maladie D'ALZHEIMER Est Une Priorité De Santé Publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VERORANGE • 14 Juillet 2014 • 868 Mots (4 Pages) • 4 613 Vues
Montrez en quoi la maladie d’Alzheimer est une priorité de santé publique
Q+l’en-6
La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique et neuro-dégénérative.
Elle provoque la destruction massive des neurones affectant la mémoire et les facultés mentales en général. Elle évolue de façon progressive et irréversible pour aboutir à un état de démence.
Nous allons mettre en évidence qu’un grand nombre de personnes sont touchées par la maladie. Puis nous montrerons que cette pathologie a des conséquences sur l’individu et la société. Enfin nous expliciterons les moyens de prévention mis en place.
La santé publique est la santé vue non plus sur le plan individuel mais sur le plan collectif. La santé devient publique lorsque les problèmes de santé sont envisagés à l’échelle d’une population. Elle la prise en charge collective de la santé qu’il s’agisse de soins, de prévention, d’éducation ou d’hygiène sociale.
Cette maladie touche un grand nombre de personnes âgées. La maladie d’Alzheimer entraîne surtout une lourde morbidité, un nombre important de personnes sont atteintes de cette pathologie. En 2010, la prévalence (nombre totale de cas de la maladie) est de 860 000 cas et l’incidence (nombre de nouveaux cas pour une année donnée) correspond à 225 000 personnes atteintes par an.
Elle a des conséquences importantes à la fois sur l’individu, sa famille mais aussi sur la société.
Les conséquences sur l’individu sont nombreuses. D’abord L’individu voit ses capacités mentales diminuer en raison de troubles de la mémoire. Puis vont apparaître des troubles du langage, des difficultés au niveau de l’attention avec des troubles de la reconnaissance des objets voir des personnes Ensuite l’individu va avoir des troubles physiques ne lui permettant plus d’être autonome. Il va avoir de plus en plus de mal à réaliser les gestes de la vie quotidienne comme faire sa toilette ou téléphoner. Il va se refermer sur lui-même, perdre son autonomie et devient dépendant de son entourage.
Cette pathologie a des conséquences psychologique et financière sur la famille. Sur le plan affectif, il est très difficile de voir son époux ou son épouse ne plus reconnaitre les personnes qui l’entourent. Sur le plan financier le coût est très important que ce soit à domicile ou en institution. Pour 8 heures de surveillance, le coût de la surveillance est égal à 1524 euros par mois et pour une garde permanente, cette somme peut monter à 3000 voir 4500 euros par mois. Certes les familles peuvent bénéficier d’une aide des conseils généraux mais une part importante reste à la charge de la famille.
Elle a des conséquences sur la société car cette maladie tend à augmenter étant donné le vieillissement de plus en plus important de la population. Il est nécessaire de créer des structures capables de prendre en charge ces personnes car les maisons de retraite ne sont pas adaptées à ses personnes. Il serait nécessaire de créer des accueils de jour qui sont actuellement en nombre insuffisant et de développer d’autres moyens d’hébergement. Cela entraîne un coût important pour la société
...