LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marque CORONA

Étude de cas : Marque CORONA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  2 254 Mots (10 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

²


[pic 5][pic 6]

Table des matières

Partie 1 : Apprentissage, rituel et culture pour Corona Extra…………...…………3

  1. Selon vous, peut-on affirmer que Corona Extra a mal adapté sa publicité à la culture chinoise en voulant suggérer un rituel qui ne s’applique pas à ce pays ?.....................3

À quelle théorie de l’apprentissage cette publicité fait-elle référence et pourquoi…3

  1. Dans le déploiement de sa stratégie commerciale globale, Corona Extra a décidé de miser sur une expérience immersive singulière afin de mieux vulgariser son positionnement actuel auprès de sa clientèle cible…………………………………………………………………………………4
  1. En quoi ces initiatives contribuent-elles à construire la perception du consommateur à l’égard de la marque ?............................................................4
  2. De quelle façon la perception créée facilite-t-elle l’apprentissage des consommateurs à l’égard de la marque ?..........................................................4
  1. On vous demande de proposer à la suite de la stratégie de Corona Extra présentée à la question précédente, des exemples innovantes d’approches d’apprentissage basées sur la théorie du conditionnement instrumental (1 exemple), la théorie cognitiviste (1 exemple), la théorie par socialisation (1 exemple) …………………………………5

Partie 2 : Processus de motivation pour la consommation de bière Corona Extra..6

Annexe ………………………………..………………………………………...………8

Partie 1 : Apprentissage, rituel et culture pour Corona Extra

  1. Selon vous, peut-on affirmer que Corona Extra a mal adapté sa publicité à la culture chinoise en voulant suggérer un rituel qui ne s’applique pas à ce pays ? Justifiez votre réponse à l’aide des connaissances apprises sur la culture. 

Afin de réaliser une publicité adaptée, une marque se doit de s’adapter au code du public visé. Ici Corona Extra propose à un public Chinois une publicité comportant un homme plongeant dans une eau turquoise avec l’inscription « THIS IS LIVING », ainsi qu’une bouteille de Corona avec la traditionnelle lime à l’intérieur. Pendant ce développement nous allons essayer de déterminer si Corona Extra a su adapter sa publicité à une publique Chinoise.

Premièrement, nous voyons donc un homme qui plonge dans une eau turquoise. Mais selon l’article de la RTS (voir annexe 1) les habitudes chinoises en termes de tourisme sont bien différentes, en effet en Chine, la pâleur de la peau est un trait de beauté alors les Chinois cherchent à se préserver du soleil au maximum. De plus, la personne qui saute dans l’eau à l'air du type caucasien et donc une personne chinoise qui voit cette pub pourra difficilement se sentir représenter.

Deuxièmement, la langue utilisée dans cette publicité n’est pas la langue natale du public ciblé, ce qui ajoute une autre barrière dans l’acceptation de la marque.

Puis l’image avec un citron dans la bouteille de Corona ne constitue pas une habitude de consommation pour les Chinois, en effet selon l’article de courrier international (voir annexe 2), en chine la façon de consommer de l’alcool est très différente qu’en Occident, en effet les Chinois boivent généralement en groupe et dans des verres, ce qui ne correspond pas au rituel que Corona cherche à amener.

Pour conclure nous avons vu que la publicité de Corona sur le territoire chinois n’est pas adaptée car la marque cherche à appliquer des codes occidentaux dans un pays qui n’est pas adapté à ses codes alors la publicité ne pourra pas être convenablement reçue.

 

À quelle théorie de l’apprentissage cette publicité fait-elle référence et pourquoi ? Expliquez clairement votre choix en intégrant la marque Corona Extra dans votre raisonnement :

Cette publicité fait référence à la théorie behavioriste, en effet, elle utilise le conditionnement classique. La marque va associer un stimulus inconditionné tel qu’une scène de bonheur, pour le cas corona extra ce sera un moment en harmonie avec la nature. Avec un stimulus conditionné, qui, ici va être le produit de la marque, c’est-à-dire une bouteille de bière Corona.

Ensuite elle va associer cette scène de bonheur avec une sensation de plaisir que va ressentir le consommateur, puis le but est de lier directement de produit de la marque avec cette sensation. Afin que le consommateur associe par lui-même la marque avec une sensation de plaisir.

2.          Dans le déploiement de sa stratégie commerciale globale, Corona Extra a décidé de miser sur une expérience immersive singulière afin de mieux vulgariser son positionnement actuel auprès de sa clientèle cible.

a) en quoi ces initiatives contribuent-elles à construire la perception du consommateur à l’égard de la marque ?

La perception du consommateur vers une marque est très importante pour celle-ci, en effet une marque, qui réussit à s’associer à une sensation peut bénéficier de beaucoup d’avantage. Grâce au processus de perception nous savons que lorsqu’un consommateur va recevoir des stimuli, il va les organiser puis les interpréter.

La marque Corona Extra se positionne comme une marque très proche de la nature, mais elle fait face à une problématique. En effet, selon les données de la banque mondiale (voir annexe 3) 56.15% de personnes dans le monde vivent dans des zones urbaines, et 82% au canada, alors ces valeurs que la marque cherche à promouvoir, une grande partie des consommateurs ne peuvent y avoir accès. La marque a donc trouvé une solution technologique pour combler cette problématique en équipant des villes avec un système de réalité virtuelle permettant au consommateur de vivre une expérience sensorielle éveillant tous leurs sens grâce à des stimuli tel qu’olfactif, visuel, auditif, thermique et tactile. Le dernier stimulus qui est gustatif sera alors comblé par le goût de la bière Corona. La marque va donc pouvoir associer tous ces stimuli à son image de marque et donc va pouvoir adapter la perception des consommateurs à son égard.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (468 Kb)   docx (332.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com