LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les missions et l’organisation du travail intra institutionnel

Dissertation : Les missions et l’organisation du travail intra institutionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Dissertation  •  849 Mots (4 Pages)  •  1 685 Vues

Page 1 sur 4

Dans le cadre de notre formation d’assistante de service social, nous effectuons, ma collègue et moi, notre stage Action Social et Développement au sein du service social en faveur des élèves dans une cité scolaire. Elle est composée d'un lycée général et technologique, d'un lycée professionnel et d'un collège. La cité scolaire accueille 1526 élèves.

1. Les missions et l’organisation du travail intra institutionnel.

L’assistante de service social en faveur des élèves a pour mission de :

• Accompagner les élèves en leur apportant écoute, conseil et soutien pour favoriser leur réussite individuelle et social. Elle conduit des actions individuelles (entretiens, informations, orientations, visites à domicile…) et des actions collectives (groupes d’élèves sur des thématiques communes, intervention dans des classes…) en collaboration avec les membres de la communauté éducative et partenaires extérieurs. Elle est tenue au secret professionnel et accompagne les élèves et leurs familles en toute confidentialité.

• Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels. Le partenariat se fait avec les Conseillères d’Orientation Psychologique(COP), les referents à la scolarité et la Maison Departemental des personnes handicapées(MDPH). Le service social est ainsi appelé à apporter une contribution importante dans la prévention de l’échec scolaire et à ses conséquences. A ce titre, il collabore à la définition du projet d’établissement (Améliorer la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire, Développer la sérénité de la vie scolaire et le bien-être des apprenants, Développer l’ambition et ouvrir l’Ecole sur son environnement).

• Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui pourraient bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique ; elle participe à des réunions en interne au sein de l’établissement (commissions éducatives, équipes de suivi, équipes éducatives), qui permettent d’appréhender la situation de l’élève dans sa globalité. Ces réunions associent les membres de l’équipe éducative, les familles et les travailleurs sociaux ou professionnels de santé qui sont chargés du suivi de l’adolescent à l’extérieur. Bien entendu l’invitation de ces professionnels extérieurs ne se fait qu’avec l’accord des familles et de celui du chef d’établissement. L’objectif étant de parvenir à une meilleure compréhension de la situation de l’élève, dans son parcours scolaire et au regard de ses difficultés personnelles ; ces rencontres, quand elles sont comprises de tous, dans le respect de l’enfant et de sa famille, permettent d’engager un dialogue voire de le renouer, de comprendre les difficultés rencontrées par l’élève et de lui proposer des pistes de solutions en terme d’orientation ou de parcours scolaires aménagés…

• Charger à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine ;

• Contribuer à faire de l’école

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com