Les défis de la profession d'infirmière
Dissertation : Les défis de la profession d'infirmière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mycha45 • 20 Avril 2017 • Dissertation • 4 495 Mots (18 Pages) • 825 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Feuille d’identité ( points)
[pic 3]
- Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
à votre envoi.
- N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.
NOM CHAMPAGNE PRÉNOM MYRIAM
[pic 4][pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT 16234015 TRIMESTRE hiver[pic 6]
[pic 7]
ADRESSE
CODE POSTAL [pic 8]
[pic 9][pic 10]
TÉLÉPHONE Domicile Travail
[pic 11][pic 12]
Cellulaire 514-519-0523
[pic 13]
COURRIEL myriam.champagne@hotmail.ca
[pic 14]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Anne Lortie
[pic 15]
DATE D’ENVOI 16 avril 2017
[pic 16]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR [pic 17]
[pic 18]
NOTE
[pic 19]
[pic 20]
Rapport sur
Les défis rencontrés par la profession infirmière
Présenté par
Myriam Champagne
Directrice des services infirmiers
à
Madame Anne Lortie
Directrice des opérations
Le 15 avril 2017
Myriam Champagne
Directrice des services infirmiers
Bureau 420, poste 23
Le 15 avril 2017
Madame Anne Lortie
Directrice des opérations
Bureau 300, poste 33
Madame la directrice,
Au sujet de la demande du conseil d’administration adressée le 1er avril dernier, je vous présente ce rapport sur les défis rencontrés par la profession infirmière.
Si la conclusion présentée retient votre acceptation, vous pourrez alors me retourner le présent document avec votre approbation des changements à apporter.
[pic 21]
[pic 22][pic 23]
Directrice des services infirmiers
Myriam Champagne
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
LES EFFECTIFS 1
Défis liés au nombre d’effectif 1
Solutions liées aux effectifs 5
LES CONDITIONS DE TRAVAIL 8
Défis liés aux conditions de travail 8
Solutions liées aux conditions de travail 12
CONCLUSION 13
BIBLIOGRAPHIE 15
ANNEXE I 16
INTRODUCTION
Les critiques du système de santé au Québec se font entendre en nombre élevé, provenant autant de l’intérieur, par les employés, que de l’extérieur, par les utilisateurs et la population. Un des sujets qui prend beaucoup de place dans l’actualité est certainement celui des revendications faites par les représentants des infirmiers et infirmières. Ces derniers affirment en fait ne pas avoir les ressources nécessaires pour accomplir leur travail correctement, en plus d’être soumis à un environnement de travail difficile et peu propice à prodiguer des soins de santé de qualité. C’est pourquoi le 1er avril 2017 le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a demandé un rapport sur les défis de la profession infirmière. Afin de mieux comprendre la situation à laquelle ces employés du système font face, le présent document aura donc pour but de dresser un portrait général des défis à surmonter, pour pouvoir par la suite tenter de proposer des pistes de solutions de manière à améliorer la situation professionnelle des infirmiers tout en contribuant à augmenter leur capacité à bien faire leur travail.
Ce rapport se veut donc un outil pour aider à améliorer la situation : il abordera d’abord l’aspect des effectifs, puis se penchera sur celui des conditions de travail des infirmiers et infirmières.
LES EFFECTIFS
Défis liés au nombre d’effectifs
Dans un premier temps, les données disponibles sur le sujet montrent que l’un des principaux défis auquel fait face la profession infirmière en est un lié au nombre d’effectifs disponibles et plus précisément à une diminution de ce dernier. En effet, il était estimé qu’en 2016 il manquerait près de 80 000 infirmières pour combler les besoins de la population grandissante et vieillissante[1]. Ce problème se manifeste d’ailleurs sous deux angles : celui de l’attraction de nouveaux candidats et celui de la rétention des employés.
...