La profession infirmier
Chronologie : La profession infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar choubinou • 30 Avril 2013 • Chronologie • 574 Mots (3 Pages) • 965 Vues
Historique de la profession infirmier
De l’antiquité à la révolution
Dans l’Antiquité, soigner est un acte de la vie, fait par toute personne, alors qu’au début du Christianisme, soigner devient une obligation sacrée.
Entre le Vème et le XIXème siècle, la création des maisons des malades, des vieillards et d’orphelinats émergent sous l’impulsion des évêques.
A partir du XIIème siècle, les ordres religieux organisèrent la profession autour de la religion. Des fondations hospitalières sont créées où les soins sont donnés par des nobles ou des bénévoles.
Au XIVème siècle, on distingue la profession sous le nom « d’enfermier ». Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, que l’appellation « infirmier » a existé.
En 1633, sont créées les premières formations professionnelles en vain, car il y avait la volonté de conserver le caractère religieux.
De la révolution à 1900
A la révolution de 1789, l’existence des hôpitaux est remise en question par manque de principes sanitaires. Naissance de l’hôpital laïque.
En 1790, c’est la fin du recrutement religieux.
En 1842, les pratiques soignantes commencent à évoluer. Les religieux occupent plutôt la place de gardes-malades.
En 1877, c’est la reconnaissance de la faute professionnelle infirmière.
En 1878, le mouvement de laïcisation entraîne la disparition progressive des religieuses dans les hôpitaux.
En 1884, la laïcité a du mal à progresser. Les médecins réclament tout de même des infirmières dévouées, instruites et laïques.
De 1900 à nos jours
Le 28 octobre 1902, la profession infirmière est reconnue de façon officielle par une circulaire.
En 1922, est créé le premier diplôme d’état d’infirmier. A partir de cette date, la carrière d’infirmière s’ouvre vers de nombreux secteurs de la vie publique.
En juin 1924, la création de l’association nationale des infirmières diplômées d’état est suivie de leurs adhésions au Conseil International des Infirmières (CII).
Durant les années 20, les infirmières ont lutté pour la mise en place et la valorisation de leur carrière par le perfectionnement de nombreuses écoles et l’amélioration de leur formation.
En 1929, apparaissent des infirmières exerçant à titre libéral en lien avec la découverte de la pénicilline.
Durant les années 30, les infirmières continuent à se battre et à penser leur activité professionnelle. Elles restent dans l’objectif d’une amélioration de leur formation avec la contribution de la Croix Rouge Française « insiste sur la nécessité d’une préparation théorique et pratique complète ».
Entre 1940 et 1944, les infirmières sous l’état français assistent à la dissolution des syndicats, la promulgation de la Charte du Travail et la mise en place d’un syndicat unique et obligatoire. L’enregistrement
...