Les Professionnels De Santé
Lettre type : Les Professionnels De Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Novembre 2013 • Lettre type • 607 Mots (3 Pages) • 745 Vues
LES PROFESSIONS DE LA SANTE
TRAVAILLEURS SOCIAUX
ASS (assistante de service social)
A pour mission de facilité à effectuer par les patients et leurs familles pour obtenir de prestations et d’aide de tout types : administratif, social, financières…
Il joue un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, le patient, l’entourage, et les intervenants extérieurs.
NIVEAU D’ETUDE :
BAC +3 formation de 3 ans
AIDE MEDICAUX PSYCHOLOGIQUE
Accompagne des personnes handicapées ou dépendants au quotidien. A un rôle d’éveil d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
Peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s’exprimer.
NIVEAU D’ETUDE :
Niveau 5 CAP /BEP
EJE : éducateur de jeune enfant
Intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans. Il a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence plus ou moins longue de leur parent.
Il exerce dans les structures d’accueil de la petite enfance, structures sociaux éducatives, sanitaires ou de loisirs.
NIVEAU D’ETUDE :
BAC+2
Statut : fonctionnaire dans le public salarié dans le privé.
ES : éducateur spécialisé
Aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents et adultes) à devenir autonome pour mieux s’insérer dans la société.
Ecoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier.
Il exerce son activité dans les établissements spécialisés publics ou privés (service d’aide social à l’enfance ; centre social, foyer de jeunes travailleurs, centre d’aide pour le travail, institut médico-pédagogique et également dans les hôpitaux).
NIVEAU D’ETUDE :
BAC+3 statut fonctionnaire ou salarié
MONITEUR-EDUCATEUR
Il exerce sa fonction auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté, en situation de dépendance ou d’handicap, qu’il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Il exerce en milieu fermé. Peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l’enfance de la santé ou de l’insertion social.
NIVEAU D’ETUDE :
BAC ou équivalent
Statut : fonctionnaire ou salarié.
AVS : Auxiliaire de Vie Sociale
Apporte une aide
...