Les Fonctions de cobalamine
Étude de cas : Les Fonctions de cobalamine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kadaj • 3 Octobre 2014 • Étude de cas • 1 141 Mots (5 Pages) • 770 Vues
La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse de neuromédiateurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C'est l'une des huit vitamines B. Elle est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l'ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d'énergie.
Elle existe sous plusieurs formes appartenant à la famille des cobalamines : cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine, les deux premières étant ses formes stables. Les cobalamines ont une structure chimique proche de l’hème mais l’atome central de fer y est remplacé par un atome de cobalt, d’où leur nom.
Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges fortement augmentés en taille (macrocytose).
La synthèse totale de cette biomolécule complexe, réalisée en 1972 par Robert Burns Woodward, Albert Eschenmoser et leur équipe, demanda plusieurs années.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Physiologie
2.1 Action de la vitamine sur l'hématopoïèse
2.2 Action métabolique
2.3 Besoins et absorption
3 Sources alimentaires de vitamine B12
4 Production industrielle
5 En médecine
5.1 Causes de la déficience en vitamine B12
5.1.1 Alimentations végétales
5.1.2 Problèmes d'absorption
5.1.3 Déficit fonctionnel
5.1.4 Interactions médicamenteuses
5.2 Dosage
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Liens externes
Histoire[modifier | modifier le code]
L'origine des recherches sur cette vitamine débute par la description d'une anémie mortelle, l'anémie pernicieuse, par différents auteurs dont Thomas Addison ou Michael Anton Biermer au xixe siècle[réf. nécessaire].
Vers 1920, George Whipple, George Minot et William Murphy (prix Nobel de médecine en 1934) démontrèrent que des extraits de foie sous forme de compléments alimentaires étaient susceptibles de corriger certaines anémies[réf. nécessaire]. Les extraits de foie contiennent le facteur extrinsèque, c'est-à-dire la vitamine B12 elle-même.
William Castle a démontré qu'il existait un facteur intrinsèque indispensable et inexistant chez les malades souffrant d'anémie pernicieuse et un facteur extrinsèque venant de l'alimentation (foie, viandes).
Grâce aux travaux de Mary Shorb, la vitamine B12 a été isolée en 1948 par l'équipe de Karl Folker du laboratoire Merck, puis par Lester Smith du laboratoire Glaxo la même année. La configuration tridimensionnelle fut identifiée par Dorothy Hodgkin (prix Nobel de chimie en 1964).
En 2007, des chercheurs du MIT et de la Harvard Medical School ont achevé l'étude de la synthèse de la vitamine B12 par des micro-organismes2.
Physiologie[modifier | modifier le code]
Aucun animal, et plus généralement aucun eucaryote, ne fait la synthèse de la vitamine B12. L'ensemble des animaux dépendent donc d'autres organismes, tels que les bactéries. Puis, la chaine alimentaire transmets ce nutriment des herbivores aux carnivores de sorte que l'ensemble des produits d'origine animale en contiennent, mais pas les végétaux.
Chez les ruminants, tels que la vache, la lenteur de la digestion des fibres permet a des populations bactériennes de se développer pendant plusieurs heures. La rumination consiste à faire remonter le contenu de la première
...