Le Cid, Corneille
Cours : Le Cid, Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Débrosse-Moïse • 17 Juillet 2020 • Cours • 713 Mots (3 Pages) • 712 Vues
Le cid
Le baroque est un courant littéraire né en Italie et est étendu en Europe entre 1580 et 1650. Les artistes baroques tels que William Shakespeare, Miguel de Cervantès, Antonio Vivaldi et Théophile de Viau tentent de plaire à leur lecteur tout en leur offrant des modèles à suivre comme le mouvement, le désordre, la liberté et la démesure afin d’atteindre l’idéal social de l’époque. Cette visée se retrouve dans les œuvres de Pierre de Corneille, avocat et dramaturge, et la pièce de théâtre tragi-comédie 《Le Cid 》écrite au XVIIIe siècle. Le passage analysé est la scène 3 de l’acte III. Chimène confie ses états d’âme à sa gouvernante Elvire après que cette dernière a appris la mort de son père, tué par son amant Rodrigue. Les principaux thèmes de cet extrait sont la tristesse, l’honneur et l’amour. Pour illustrer cela, nous allons analyser deux aspects principaux. Le premier étant les sentiments qu’éprouve Chimène envers Rodrigue et le second étant le choix cornélien opposant l’amour de Chimène à l’égard de Rodrigue et la nécessité de préserver son honneur.
Tout d’abord, Chimène éprouve des sentiments envers Rodrigue, bien qu’il ait tué son père. En effet, Chimène exprime l’amour qu’elle ressent toujours pour son adversaire. Le champ lexical de l’amour : 《vous l’aimez 》, 《 aime 》, 《adore 》, 《passion》, 《ressentiment 》, 《amant 》 et 《cœur 》 illustre que les sentiments de Chimène sont toujours mis à l’avant afin de prouver à quel point elle est éperdument amoureuse de Rodrigue.
De plus, Chimène est confrontée à un choix presque impossible, celui de sauver l’honneur de son père assassiner par Rodrigue ou de continuer à aimer le tueur de son père. Le chiasme : 《ma passion s’oppose à mon ressentiment. Dedans mon ennemi je retrouve mon amant 》 a pour fonction de confronter deux idées. Premièrement, Chimène est follement amoureuse « [amant] »de Rodrigue. Deuxièmement, elle fait preuve d’une grande capacité à renier ses sentiments « [ressentiment] » en rejetant Rodrigue.
Bien que Chimène en veuille à Rodrigue, elle semble percevoir plus d’amour que d’hostilité à l’égard de celui-ci. L’euphémisme : 《je sens qu’en dépit de toute ma colère 》 marque l’opposition qu’elle ne pourra jamais pardonner Rodrigue ce qui ne lui permettra pas d’apaiser sa tristesse. La douleur de Chimène sera sans fin.
Ainsi, Chimène va privilégier la défense de l’honneur familial au détriment de son amour pour Rodrigue. En effet, Chimène a l’obligation de se venger de Rodrigue, quel qu’en soit le prix. L’accumulation dans le vers : 《le poursuivre, le perdre, et mourir après lui 》 prouve qu’elle choisit de faire tuer Rodrigue et de se suicider ensuite. De la même façon, Chimène se sent obligée de sauver son honneur en dépit de ce qu’elle éprouve pour l’assassin de son père. La rime : 《m’oblige 》, 《m’afflige 》 prouve que Chimène n’a pas le choix de retrouver l’honneur que son père a perdu lors du duel quoique cette décision provoque chez elle de la tristesse. D’autre part, Chimène a conscience de la gravité de son choix. La phrase déclarative 《ma mort suivra la sienne, et je le veux punir 》 illustre qu’en tuant Rodrigue, Chimène va rétablir l’honneur familial. Elle est convaincue de faire la bonne chose même si elle doit en mourir, car elle veut à tout prix la tête du fils de Don Diègue.
...