Le Cid Corneille
Note de Recherches : Le Cid Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clmencesbly • 16 Février 2015 • 8 323 Mots (34 Pages) • 1 013 Vues
Acte I
À Séville, dans l’Espagne du Moyen Âge, Rodrigue, fils de don Diègue, et Chimène, fille de don Gomes comte de Gormas, amants heureux, doivent s’unir dans le mariage. Elle éprouve des craintes au moment où don Diègue doit demander sa main après le Conseil où sera nommé le gouverneur du prince. L'Infante, la fille du roi, aime Rodrigue, mais, ne pouvant l'épouser, l'a rapproché de Chimène. Don Diègue a été nommé gouverneur du fils du roi alors que don Gomes considère que cette tâche devait lui être confiée : il affronte le vieillard, l'insulte, le gifle et le désarme d'un coup d'épée. Don Diègue exprime son désespoir et demande à Rodrigue de le venger. Au cours de « stances », dans une lutte douloureuse avec lui-même, il se plaint du dilemme dans lequel il est placé.
Acte II
Sur la place publique, Rodrigue aborde le comte qui refuse une réparation. Rodrigue le provoque en duel. L'Infante réconforte Chimène qui est soumise, elle aussi, à un dilemme. L'Infante voudrait empêcher le duel, mais les deux hommes sont sortis en se querellant. Elle reprend espoir, car ce combat éloigne Rodrigue de Chimène et va donner à celui-ci une valeur qui le rendra digne d'une princesse. Le roi est mécontent du fait que le comte ait refusé réparation. Don Sanche, amoureux de Chimène, justifie le comte, mais le roi le fait taire. On apprend que, à l’issue du duel, le comte est mort. Chimène vient demander justice au roi, tandis que don Diègue justifie son fils et réclame d'être puni à sa place. Elle affronte don Diègue, l’accuse et il riposte. Rodrigue est-il coupable? Chimène l'emportera-t-elle? La décision est remise.
Acte III
Le désarroi est identique chez Rodrigue et chez Chimène qui s'aiment toujours. Rodrigue ose s'introduire de nuit chez elle pour lui offrir sa vie. Mais elle est au palais, et Elvire, sa suivante, le fait se cacher. Chimène est de retour avec don Sanche qui, l'aimant sans espoir, lui offre son épée. Mais elle lui déclare préférer attendre la décision du roi. En fait, elle est déchirée entre deux devoirs, et Rodrigue l'entend déclarer à sa suivante qu'elle exigera sa punition et sa mort, puis se tuera à son tour. Se montrant alors, le jeune homme, au cours d'un dialogue très pathétique, lui demande de le tuer de sa propre main. Mais la jeune fille refuse, déclare attendre réparation d'un combat régulier, ne lui cache ni son amour ni l'espoir qu'il puisse se défendre contre le roi et contre elle ; ils s'aiment mais suivront leur devoir. Dans la rue, se manifeste le contraste entre les sentiments de Rodrigue et ceux de don Diègue : trouvant enfin son fils, il lui dit sa joie et lui annonce que les Maures sont là, qui cherchent à surprendre Séville et vont débarquer pendant la nuit. Il lui suggère de tenter une action d'éclat susceptible de le racheter et de mettre fin à ses malheurs. Rodrigue qui recherche la mort accepte : que va-t-il advenir de lui?
Acte IV
Elvire annonce à Chimène le triomphe de Rodrigue sur les Maures, mais celle-ci est toujours décidée à faire son devoir. L'Infante lui oppose qu'on ne poursuit pas le sauveur de la patrie, mais c’est en vain. Le roi exalte Rodrigue qui raconte la bataille : il a pris la tête de quelques milliers de guerriers, a repoussé les assaillants et fait prisonniers deux rois. Le récit de cet héroïque exploit suscite les louanges les plus chaudes de la part du roi. Mais Chimène vient demander justice. Le roi lui annonce faussement la mort de Rodrigue au cours du combat ; il la pousse ainsi à révéler son amour et sa douleur et, en effet, elle s’évanouit. Mais aussitôt qu’elle apprend que son bien-aimé est encore en vie, elle réclame vengeance. Le roi, plein de reconnaissance pour celui qui vient de battre les Sarrasins, la lui refuse, mais conçoit un stratagème : il consent à un duel avec celui qui voudra la venger. Don Sanche se présente. Chimène épousera le vainqueur : qui sera-t-il?
Acte V
Chez Chimène, Rodrigue lui déclare être disposé à se laisser tuer pour l’apaiser ; mais elle refuse et le supplie d'être le vainqueur, en l'arrachant ainsi des bras de don Sanche car, lui rappelle-t-elle, elle est le prix du combat ; il se défendra. L'Infante se désespère : Rodrigue est devenu digne d'elle mais, par devoir, elle le laissera à Chimène. Celle-ci craint l'issue du combat : son cœur l'éloigne de don Sanche, son devoir l’éloigne de Rodrigue. Lorsque don Sanche, battu, vient lui apporter son épée, la jeune fille, croyant qu'il a tué Rodrigue, l'accable d'injures et lui avoue son amour pour le Cid. Se croyant libérée par la mort de Rodrigue, elle demande au roi de ne pas l'obliger à épouser don Sanche. Mais Rodrigue est vivant, et il est vainqueur. Elle doit obéir à la loi qu'elle a acceptée. Elle ne lui cache plus son sentiment mais elle ne peut accepter d'être unie ainsi au meurtrier de son père. L'Infante lui donne, une seconde fois, Rodrigue qui, une dernière fois, offre sa vie à Chimène. Elle reconnaît qu’elle ne le hait pas mais dit devoir doit obéir au roi ; que celui-ci ne lui impose pas un mariage odieux ; Rodrigue ira combattre et le temps rendra peut-être possible ce qui ne l'est pas encore. Un jour, leurs noces seront célébrées car de nouveaux exploits du jeune héros et la volonté du souverain auront levé tous les obstacles qui s'opposent à cette union et au bonheur dont les deux jeunes gens sont également dignes.
.
Analyse
Intérêt de l'action
Corneille a puisé directement dans le drame de Castro pour sa tragi-comédie en cinq actes,
Classification : Corneille a sous-titré sa pièce «tragi-comédie» parce que c'est une tragédie (des princes et des rois sont mêlés à des affaires politiques et courent un danger de mort) mais qui se termine bien puisqu'on peut espérer l'union future de Rodrigue et de Chimène. Il avait ausi inventé le genre de la «comédie héroïque» qui développe, sans aucun péril de mort, une intrigue de mariage mêlée de politique dans des milieux royaux ou princiers ; cette étiquette pourrait donc aussi convenir.
Bien que Corneille veuille que l'amour soit au second plan, la situation est par excellence
...