LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place du handicap en France et en Europe

Dissertation : La place du handicap en France et en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Août 2017  •  Dissertation  •  4 466 Mots (18 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 18

La place du handicap en France et en Europe.

Je vais vous répondre franchement …." Il n'a pas de place ni en France ni en Europe puisqu'on ne lui donne pas sa place." Car en en général la société applique l'aphorisme, l'adage, (pas l'Adages) c’est la victime qui est "coupable", coupable d'une faute commise certainement par ses parents ou lui même et punie divinement, c'est écrit...."inchn allah"

Voilà ! ….

Enfin comme je vois que je ne peux pas en rester là je vais essayer de vous dire pourquoi. Je dois vous dire tout d'abord que mon approche du problème est un tantinet subjective.

La problématique sociale du handicap a toujours buté sur une ambiguïté :

tout le monde peut à un moment vivre une situation de handicap, pourtant les personnes handicapées sont bien une minorité plutôt des minorités face à la majorité, minorités amenées à défendre leurs droits en tant que groupe social.

Nous sommes tous des handicapés, je suis sourd et j'éteins le chauffage bruyant, vous vous gelez, tu es diabétique et tu ne peux savourer le jus de raisin nouveau, tu es tétra/paraplégique et tu ne peux venir admirer notre local de réunion, tu es simple d'esprit, imbécile et tu ne seras jamais homme politique …quoique !

Et malheureusement quelque soit le pays, à ma connaissance, il en est de même, bien que l'approche du handicap peut être différente selon la société dans laquelle tu vis.(par exemple chez les peuples premiers, si je m'en réfère à ce que je pense avoir vu dans mes pérégrinations, où l’enfant pas comme les autres est pris en charge par le clan, la tribu soulageant ainsi les proches parents, l'enfant, étant considéré comme la "réincarnation" du grand père ou arrière grand père, a une forme humaine différente momentanément.

Sans compter que l'euthanasie passive permet aussi de résoudre le problème.

En attendant, à priori, le handicap fait peur, je me souviens d'une après midi sur la plage de Melbourne où pendant que mari et enfants se baignaient, une mère assise, enceinte, pas loin de nous et couverte de la tête au pied malgré la chaleur, offrir généreusement une boisson gazeuse à ma fille mais l'ignora lorsque Marianne alla lui dire au revoir lors de notre départ. Cette dame avait obéit à l'obligation religieuse de charité au troisième pilier de l’islam, c’est-à-dire la charité obligatoire, ou zakat et ayant gagné son billet pour le paradis ne voulait certainement pas attraper un handicap qu'elle pourrait transmettre à son futur enfant.

Ceci est un exemple qui illustre malheureusement l'attitude de la société face au hp.

En 2005 notre gouvernement promulgua une merveille loi sur le Hp mais ne fourni pas les moyens de l'appliquer. Je vous rappelle :

  • Que selon les différentes sources il y a de 5000 à 8000 enfants autistes et handicapé mental dans des structures en Belgique fautes d’établissements pouvant les accueillir en France.(source Unapei)
  • Que malgré la loi qui associe les parents aux décisions qui sans leur accord ne peut s'appliquer la MDPH passe souvent outre obligeant ces derniers à des recours gracieux et/ou administratifs.
  • Qu'en septembre en dépit de la volonté affichée de porter l'action sur l'inclusion en collège et lycée, un petit paragraphe définissant la nouvelle appellation ULIS remplaçant UPI stipule que le nombre  d'élève accueillis par classe ne sera plus de 12 maxi mais qu'il serait préférable de ne pas dépasser le nombre de 12. Nuance subtile qui montre encore la réduction des moyens.
  • Sans parler du Décret n° 2014-1323 du 4 novembre 2014 relatif aux points d'arrêt des services de transport public à rendre accessibles de façon prioritaire aux personnes handicapées et précisant la notion d'impossibilité technique avérée.
  • Ni de l'ordonnance du 26 septembre 2014, octroyant des délais supplémentaires aux transports urbains qui pourront bénéficier d'un délai de trois ans par rapport à l'échéance initiale de 2015, contre six ans pour les transports interurbains et neuf pour les transports ferroviaires.

"Handicapés Différents", déficients"... Aucun qualificatif n'est neutre et les personnes handicapées elles-mêmes le soulignent aujourd'hui : c'est la société qui handicape et qui établit la norme.

Un progrès notable avait été fait en France avec la loi de février 2005. Par exemple une commission d'accessibilité obligatoire pour toute commune de plus de 5000 habitants est censée aider les mairies à prendre en compte ce problème et rendre accessible voiries, bâtiments et services publics. Mais la mise en place est trop souvent douloureuse. Exemple :

en 2006, j'ai contacté les édiles municipales de ma ville pour demander la création d'une telle structure, la première réponse fut que cela concernait la communauté des communes, j'ai du fournir textes et arguments pour prouver l'erreur : 6 mois après la commission est crée, 5 mois plus tard première réunion puis silence radio durant 18 mois avec constitution d'une deuxième commission avec de nouveau membres, avec escamotage de la première. 7 mois plus tard il fut décidé de répertorier les différents problèmes de circulation sur les principales voies publiques, nous fûmes seulement 2 sur 12 membres à présenter un rapport. 6 mois plus tard lors de la dernière réunion en novembre alors que j'avais signalé mon absence et demandé un changement de date, seul fut rapporté ces 2 rapports et mis à part le déplacement d'un container de bouteilles vides sur un trottoir et la création d'une place de parking hp à coté de la mairie, à ma connaissance rien n'est programmé.

Encore un exemple donc de la non prise de conscience du handicap qui dans ce cas, circulation sur l'espace public, concerne aussi les mamans avec poussette, les mémés avec canes....ou vous même si vous avez chuté lourdement !!!

Les commerçants débordent en toute impunité sur l'espace public pourtant cela ne coûte pas d'argent à la commune pour y remédier mais cela peut coûter des voix. Il y a donc urgence à ne rien faire,

Je vous ai communiqué un dossier de "Veille scientifique et technologique" http://www.inrp.fr/vst, qui traite le sujet mieux que moi, vous avez pu relever que la première difficulté est la définition de handicap.

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (544.4 Kb)   docx (801.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com