La double fonction des testicules
Commentaire de texte : La double fonction des testicules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laytho • 9 Avril 2015 • Commentaire de texte • 224 Mots (1 Pages) • 1 683 Vues
La double fonction des testicules.
Les testicules sont constitués de nombreux tubes séminifères très longs et flexueux (chaque tube mesure de 30 à 70 cm de long pour un diamètre de 150 à 300 microns, longueur totale : 250 m) et d’un tissu interstitiel (entre les tubes). Le testicule assure une double fonction :
• première fonction, il produit des spermatozoïdes à partir de la puberté. (fonction exocrine = sécrétion à l’extérieur). La spermatogenèse se réalise dans les tubes séminifères. Au niveau de la paroi d’un tube séminifère, des cellules souches sont capables de se multiplier toute la vie de l’individu et de se transformer en spermatozoïdes. La transformation d’une cellule souche en spermatozoïdes se déroule en 74 jours dans la paroi d’un tube séminifère. Les spermatozoïdes formés, gagnent la lumière du tube en direction de l’épididyme.
• deuxième, il sécrète une hormone mâle : la testostérone. (Fonction endocrine = sécrétion à l’intérieur). La testostérone est une hormone stéroïde, dérivée du cholestérol secrétée par des cellules interstitielles localisées entre les tubes séminifères appelées des cellules de Leydig. Cette sécrétion s’effectuant dans le sang.
En conclusion, la sécrétion de la testostérone est quasi constante durant la vie de l’homme. Elle est indispensable à la spermatogenèse (à partir de la puberté) et donc à la reproduction. Elle assure le maintien des caractères sexuels secondaires et stimule le désir sexuel.
...