La Santé Par Les Plantes
Dissertation : La Santé Par Les Plantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titoco • 27 Janvier 2013 • 639 Mots (3 Pages) • 1 282 Vues
La santé par les plantes
Médecine parallèle, révolution thérapeutique ou simple placebo : l'utilisation des plantes est controversée. Leurs propriétés thérapeutiques sont pourtant célèbres depuis des générations. Mise au point.
Les premiers médicaments
Aujourd'hui, près de 25 % des médicaments sont élaborés à partir d'une base végétale. Les possibilités thérapeutiques des plantes semblent infinies et la recherche est de plus en plus élargie aux compléments alimentaires et aux produits de beauté. Cet engouement n'est pas si nouveau : les plantes représentent les premiers médicaments que l'homme a utilisés. Le père de la médecine, Hippocrate, vantait déjà, il y a 2 500 ans, les propriétés curatives des plantes et est souvent considéré comme le père de l'homéopathie, qui consacre un très grand rôle aux substances végétales.
A chaque méthode sa préparation
Phytothérapie, gemmothérapie et florathérapie rencontrent un succès grandissant auprès des consommateurs, soucieux d'utiliser au quotidien les bienfaits de la nature. Les plantes viennent au secours des éternels sceptiques face à la médecine moderne, d'autant plus que ces méthodes sont réputées pour ne pas entraîner d'effets secondaires. La phytothérapie est l'utilisation des plantes à des fins thérapeutiques. L'homéopathie n'est ainsi pas à proprement parlé la "médecine des plantes" puisqu'elle utilise des produits comme des sels minéraux ou des secrétions animales.
Méthode Utilisation
Phytothérapie Utilisation thérapeuthique des plantes
Gemmothérapie Utilisation thérapeuthique des bourgeons
Florathérapie Utilisation thérapeuthique des plantes arrivées à floraison optimale
Aromathérapie Utilisation des propriétés des plantes aromatiques
Homéopathie Substances végétales, animales et minérales
L'utilisation otpimale des propriétés
- L'infusion : elle extrait les principes actifs d'une préparation végétale en la délayant dans un liquide, qui le plus souvent est bouillant. L'infusion est davantage utilisée pour les parties tendres des plantes.
- La décoction : elle consiste à placer des parties plus coriaces dans de l'eau froide, qui est portée à ébullition, puis filtrée.
- La poudre ou les gélules : formes plus modernes de cette médecine douce, elles présentent l'avantage de ne nécessiter aucune préparation.
Médecine douce contre médecine conventionnelle
Cependant, ces nouvelles pratiques sont au cœur de vives polémiques : la science moderne ne reconnaît pas toujours ce potentiel thérapeutique. Les expériences scientifiques se multiplient, et certaines mettent aujourd'hui en évidence des effets secondaires ou des contre-indications jusqu'ici ignorés. Un suivi médical est donc recommandé.
...