LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pollution De L'air Et Santé

Dissertation : La Pollution De L'air Et Santé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2012  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  3 023 Vues

Page 1 sur 6

La pollution de l’air

et santé

Sujet SVT

1.Le Protocole de Kyoto vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique

2.ONU : Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale.

Pour préparer cet exposé nous avons fait des recherches surtout sur internet. Les documents sont nombreux. A la lecture de ces documents nous pouvons dire que la pollution d’origine humaine est au cœur des préoccupations mon-diales de nos jours.

Des solutions existent comme par exemple le Protocole de KYOTO (1) proposé par l’ONU (2) en 1997 afin que les pays les plus pollueurs (voir le graphique ci-dessous) réduisent leurs émissions de gaz carbonique(CO2) (www.futura-sciences.com).

Source : ONU, Le Monde

En France il y a aussi le Grenelle de l’environnement mis en place par le Prési-dent de la république dès son début de mandat en 2007 visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable (4). Ces mesures ont pour but de freiner la pollution faite par l’homme et pour l’homme enfin de préserver notre environnement et par ce fait améliorer la qualité de l’air que nous respirons pour notre bien-être et notre santé.

Justement beaucoup d’études montrent que la pollution atmosphérique est la cause de maladies graves comme le cancer, l’asthme, etc…. Selon le site « notre-planete.info » en Asie, la Banque Mondiale estime que plus d'1,5 mil-lion de personnes en décèdent chaque année. En Europe, c'est 400 000 per-sonnes ! Ces estimations nous démontrent que la pollution est à l’origine de maladies graves voir mortelles. La pollution de l’air s'impose comme un sujet qui nous touche de plus en plus

Dans un premier temps nous avons choisi de trouver une définition de la pollu-tion en général, ses sources et les types de pollution. Ensuite nous parlerons plus particulièrement de la pollution de l’air, et de ses effets sur la santé qui vous le verrez sont désastreuses. Pour finir nous avons essayé de trouver les actions existantes qui sont mises en œuvre pour réduire cette pollution et ainsi réduire ses effets sur l’environnement et donc sur notre santé.

Définition de la pollution

Tout d’abord intéressons-nous à la définition étymologique du mot pollution. Ce terme vient du latin pollutio qui signifie « salissure », « souillure».

Une définition contemporaine du terme pollution pourrait être : « phénomène ou élément perturbateur d'un équilibre établi ».

Au niveau législatif, dans la plupart des pays, le mot pollution qualifie la contamination d’un milieu par un agent polluant au-delà d’une norme, d’un seuil, d’une loi,… (www.danger-sante.org).

Les sources de pollution

Il existe plusieurs sources de pollution. La pollution d’origine naturelle comme par exemple les volcans en irruption et celle d’origine humaine.

Nous allons vous parler plus particulièrement de la pollution créée par l’homme car c’est elle qui a le plus d’impact sur notre environnement.

Type de pollutions d’origine humaine

Dans nos recherches nous avons trouvé 3 types de pollution d’origine humaine :

- La pollution des sols due aux engrais et insecticides utilisés intensément pour les cultures agricoles,

- La pollution de l’eau due à l’utilisation de produits chimiques et d’hydrocarbures par les usines et bateaux, et aux mauvais traitements des eaux usées,

- La pollution de l’air

Nous vous parlerons plus particulièrement de cette dernière

La pollution atmosphérique (ou de l'air), est une dégradation de la qualité et de la pureté de l'air, due à des gaz et particules.

Cette pollution peut être toxique voir dangereuse pour la santé et même parfois mortelle. La pollution de l’air résulte principalement des gaz et particules comme le dioxyde de carbone, de soufre et d’azote, de poussières, de particules radioactives, de produits chimiques rejetés dans l’air.

Ci-dessous un tableau nous montre le volume des gaz produits à partir de 1970 jusqu’en 2004) par les activités humaines (Volume par secteur).

Source France2

Nous remarquons sur le

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (183.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com